Accéder au contenu principal

Autrui en pixel.





   La réalité. Le monde réel dans lequel nous vivons. Avez-vous déjà eu l’impression qu’il nous échappe ? Qu’il perd de sa valeur au point de ne plus être ce qu’il est mais qu’on le cramponne à une idée, à une étiquette. Et pourtant actuellement il nous ai hors de portée avec l’arrivée des nouvelles technologies. Nous ne regardons plus le monde de la même façon. Nos yeux semblent différents, abîmés et affectés par quelque chose de mal.Le virtuel, voilà ce qui est changeant, différent, révolutionnaire dans le regard humain. Les pupilles deviennent comme des pixels.


    La confiance prend une nouvelle tournure également dans cette plate forme qui semble être comme un jeu. Pouvons nous faire confiance à un écran ? La personne derrière ce filtre noir est-elle ce qu’elle prétend ? La relation que nous avons avec autrui par ce biais est-elle vraie, voire réel ? Le réel a-t-il une place dans le virtuel ? Il peut y avoir un lien oui, car d’une certaine manière le virtuel déforme le réel.


    Malgré le danger, nous préférons tout de même nous réfugier dans un monde faux pour s’inventer une vie, pour s’approprier notre vie en avoir le contrôle. Le contrôle c’est quelque chose que nous voulons tous. Toujours être maître de la situation. Or dans la vie réelle, nous ne le sommes pas totalement, nous sommes innés. Nous avons des caractéristiques propres, nous sommes conditionnés.

 Mais à travers cette façon de communiquer, nous pouvons être qui nous voulons et ainsi prétendre être quelqu’un. Notre vie est nulle alors changeons là en quelques clics. Nous ne sommes pas connus alors faisons en sorte de l’être. Tout devient possible en quelques clics, nous devenons maîtres de nous même.

Cependant, toutes actions impliquent une conséquence. La plupart des phrases qui commencent par « oui » sont suivies de « mais ». Il y a en effet une condition.


      En effet, nous avons certes la maîtrise sur ce que nous devenons dans cet univers mais toutes nos informations nous échappent. Nos données personnelles nous sont dérobées. Nous n’appartenons plus au réel mais au monde virtuel. Nous voulons nous en défaire mais cela semble comme un piège, nous sommes tentés de nous montrer « une dernière fois » pour dire que nous sommes encore là. Nous vivons dans une société où l’image est importante que ce soit dans la vraie vie ou dans notre seconde vie.

    Nous en prenons soin, mais nous oublions ce qui est important. Nos valeurs et les choses qui sont vraies comme la famille et les ami(e)s. Nous laissons de côté nos amis de la réalité ,qui nous voient tous les jours et nous comprennent mieux que nous sommes capable de le faire, pour des avatars. Nous laissons notre espoir nous guider au détriment de la raison. L’espoir nous dit que la relation peut dépasser l’écran, que tout restera pareil quand nous parviendrons à nous voir. Qu’il n’y aura pas de gêne que rien ne changera car c’est une relation réelle. Les confessions téléphoniques et par messages n’étaient pas des mensonges.

     Notre raison prend congé jusqu'à ce qu’elle constate des changements, des soupçons éventuels qui pourraient semer le doute et le trouble. Alors elle tente de nous guider vers le droit chemin en nous disons que certaines relations via les réseaux sociaux peuvent nous faire du mal, à vouloir trop qu’elle devienne réalité. Elle nous dit qu’il y a un danger réel de ce genre de méthode d’être en contact avec autrui car nous ne savons pas qui se cache vraiment derrière l’écran. Aussi que cela peut toucher notre estime, notre confiance, notre vision du monde, d’autrui. Que nous pouvons tomber dans la dépression dans l’extrême évidemment. Autrui a mille facettes mais sur de tels systèmes comme le virtuel, il peut être dangereux. 


      Je ne dis pas que toutes relations qui ne sont pas dans l’ordre physique ne sont pas bonnes car j’utilise ce procédé pour parler aux gens. Je tiens juste à rappeler que cela peut engendrer des risques que nous ne soupçonnons pas du tout. Il y a partout du danger mais sur internet c’est pire. Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons dans la vraie vie. Rencontrer des gens par le virtuel c’est un peu comme donner une alarme du destin pour que deux personnes se rencontrent. Mais le destin est imprévisible voilà pourquoi les relations avec autrui dans le monde virtuel sont aléatoires, avec plusieurs degrés. Nous devons tout de même rester sur nos gardes. A qui pouvons encore faire confiance dans ce monde ? A nous-même ?  A autrui?. De plus, pour appuyer cette argumentaire que je vous ai proposé, je l'ai compris en me documentant et en regardant des émissions comme Catfish. 

- By Yma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

Fiction : Les Retrouvailles

" Une  alchimie qui ne se perd pas " Image by  Foundry Co  from  Pixabay   Il y avait  la chaleur qui commençait à monter dans la pièce comme dans un four. Nos corps nous appelaient même si nos coeurs et nos âmes criaient le contraire. C'était intense dans l'air. Des décharges électriques à n'en plus finir. Alors je me mis un peu plus devant toi . Légèrement. De manière un peu provocante, peut être,  même moi je l'ignorais... Nos corps se touchaient légèrement mais le feu étaient déjà consumé dès le premier regard et cela nous l'avions compris bien que plus tard. J'étais à une distance suffisante, pour ne pas provoquer de trop, mais je sentais la chaleur qui émanait de ton corps fumant de plaisir et de désir. Cela se sentait et se vivant dans l'air. Je le lançai un regard qui voulait transmettre mes émotions et cela opéra. Il me déshabilla du regard puis par tes délicates mains qui se voulaient timide pour ne pas froisser la fleur que j'étai

Sang Famille

  « Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. », Lilo et Stich.   Image by vetta85 sur Pixabay  Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien, moi ça va mais on n’est pas là pour parler de ça. Je voudrais aborder avec vous le thème de la famille. Mais attention, je ne suis pas une experte et je ne vais pas le prétendre. Je vais le traiter ici avec des mots simples. Bon maintenant que c’est prévenu, passons aux choses sérieuses.   La famille, c’est un terme simple mais compliqué. Dans un premier temps, je vais aborder la famille au sens stricte. La famille c’est les personnes du même sang, donc le père, la mère, le frère et la sœur. Enfin on appelle ça une «  famille nucléaire ». C’est le petit noyau. Après, il y a les autres membre, donc tout ce qui est oncle, tante, cousin, cousine, tatie, tonton, pépé, mamie et autres. Dans d’autres cas, il y a les belles-mères et les demi-sœurs ( idem pour le sexe masculin). Ce sont des pe