Accéder au contenu principal

Devenons des spectateurs éclairés.

"  Ceci n'est pas une vie, pour n'importe qui."  

Image par PSOUU de Pixabay  

Vous savez dans la vie, on nous répète souvent qu’il faut faire preuve d’empathie envers son prochain. Il faut savoir se mettre à la place des gens pour essayer de les comprendre au mieux et voire de ressentir ce qu’ils vivent. Cependant, l’être humain agit de la sorte que très peu de fois dans sa vie( je ne dis pas que l’être humain est mauvais mais il est loin d’être bon aussi, il faut rester relatif).

Je tiens ces propos car l’humain quand il est face à des divertissements animaliers, il ne semble pas avoir de la pitié pour les animaux qu’il a en face de lui. En effet, il ne pense qu’à son plaisir personnel. A son petit nombril, l’humain égoïste comme il est ( enfin ne nous emballons pas et restons un minimum poli).

J’emploie bien le mot pitié car les animaux sont biens en état de souffrance quand ils se mettent en scène pour nous. Toutefois nous ne le savons pas forcément, ou bien nous ne voulons pas savoir.
C’est la raison pour laquelle j’écris ce texte aujourd’hui, afin de partager avec vous l’envers des décors des divertissement à destination de  l’homme qui demande la participation des animaux comme les cirques ou les parcs aquatiques.

Quand nous assistons  à ce genre «  d’événements » nous sommes subjugué ( e)s par la relation entre un animal « sauvage » et l’être humain.
Nous voyons cela d’un bon œil mais nous ignorons ce qui se passe en coulisse.
La réalité est bien différente du tableau que l’on dresse devant nous.
La société actuelle est construite d’une façon que nous devons garder un esprit critique sur un peu prés tout.

En effet, l’argument comme quoi les animaux sont mieux au zoo ou dans un cirque, du faite qu’ autre part il y a des braconnages et qu’ils meurent de faim ne tient pas la route.
Pourquoi ? En raison,  que c’est tout simplement l’homme qui en est la cause du braconnage en question. Ce n’est qu’une excuse pour soutenir son agissement et continuer à se faire de l’argent.
Encore une fois nous voyons le plaisir égoïste de l’homme qui ne pense qu’à l’argent.

C’est aussi une sorte de couverture pour prouver qu’ils font une bonne action mais c'est  faux. En changeant l’habitat naturel de l’animal comme le tigre, pour un endroit petit  avec des barreaux,  cela frustre l’animal et le rend agressif. L’animal se sent enfermé, tel est son destin quand il est envoyé au zoo.
Vous imaginez- vous passer votre vie dans une cage, à ne sortir que pour distraire des gens ? C’est comme vivre en prison mais à la différence de certains  incarcéré(e)s,  c’est qu’ils n’ont rien fait.

Ces  endroits étroit provoque aussi du stresse à l’animal, comme par exemple le tigre qui fait les cent pas. Cela montre le mal-être animalier. Ils perdent le contact avec la réalité et jette leurs dévolus, si on peut dire, sur leurs dompteurs car c’est leur accroche social. Cependant, cette seule possibilité est malsaine et cela peut faire une correspondance avec le comportement humain lié au syndrome de Stockholm.  C’est un mécanisme de défense.

    Pour continuer sur la ressemble avec le comportement humain, les animaux dans les cirques sont éduqués comme des enfants. Je m’explique donc : les dresseurs ( dans le cas de l’exemple, représente les parents), utilisent une instruction forte et violente pour faire comprendre les choses à l’animal( l’enfant). Il y a par exemple les punitions : si l’animal ne veut pas obéir, il est privé de nourriture (c’est comme quand l’enfant a un écart de conduite ou qu’il fait preuve d’insolence, il est privé de quelque chose).

    Il y a autre chose que les spectateurs ne savent pas ou ne prennent pas le temps de se demander : l’âge des animaux qui nous sont présentés ( surtout au cirque) ou leurs états de santé. Il n’y a pas vraiment de «  contrôle » pour savoir si un animal peut encore être de la partie. C’est la raison pour laquelle il y a des éléphants qui sont âgés de 54 ans et qui sont aveugles mais qui sont toujours exploités par l’homme. Les animaux sont maltraités dans les cirques et dans les parcs aquatiques.

    Pour parler du domaine aquatique, je vais prendre l’exemple   des orques principalement qui montre en écho ce qui se passe  pour les dauphins.

   Dès le commencement cela est terrifiant. En effet, les orques sont capturés de façon horrible dans le sens qu’ils sont pris au piège dans un cul sac. A partir de là, ils  sont  enlevés à leurs famille. Je ne sais pas si vous le savez mais les orques sont des animaux très sensibles et qui éprouvent des sentiments humains comme la jalousie, la tristesse. Vous imaginez un peu ce que ces pauvres orques peuvent ressentir, étant détachés des siens et de leurs milieu naturel pour le plaisir humain.
Passant d’un grand bassin à un espace pour vivre qui est comme celui du bocal d’un poisson rouge.
De plus, son nouvel environnement est salé et il y a aussi la présence du chlore. On peut aussi les comprendre dans ce cas-ci, car nous avons déjà eu les effets néfastes de ce réactif sur notre corps, notamment au niveau des yeux.
Alors imaginez cela constamment et pendant des années. On leur donne des vitamines pour qu’ils puissent continuer à vivre.

   Je pense que vous commencez à comprendre pourquoi il y a des violences entre les orques et les dresseurs de temps en temps. Il y a aussi le fait que certains orques se suicident car ils ne supportent plus cette vie en cage( si on peut appeler ça une vie).
Concernant l’espérance de vie de ces orques en captivité, cela diffère de leurs conditions habituelles et naturelles. En effet, pour les mâles en espace aquatique normal, ils peuvent vivre jusqu’à 70 ans tandis qu’en parc aquatique cela baisse aux alentours de 17 ans.

Je vous glisse ici le lien d'un site qui pourrez vous plaire:
 https://www.petafrance.com/nos-campagnes/divertissement/aquariums-et-parcs-marins/

    Je vais maintenant vous parler d’un animal que je trouve fascinant : l’éléphant. Je le trouve majestueux par sa posture et mon cœur s’est rétracté quand j’ai appris ce qu’il devait subir pour notre plaisir personnel.
Quand on voyage en Inde (je suis dans une totale généralité), on veut avoir une photo sur un dos d’éléphant. Nous pensons que cela est normal de la part de l’éléphant mais celui-ci est conditionné.

En effet, pour pouvoir faire en sorte que l’animal accueille des touristes sur son dos, il est torturé, mit dans un petit enclos, privé de nourriture et voire électrocuter. Après avoir subi un tel martyre, il ne peut qu’exécuter les ordres sans riposter. Il est donc détruit psychologiquement pour qu’on puisse faire une balade sur lui et  en ricochet que les organisateurs de ces divertissements malsains puissent se remplir les poches. 

    L’être humain est quelqu’un qui peut se perfectionner. C’est pour cela qu’on peut se permette de critiquer ces agissements. Cela a pour but de le faire ouvrir les yeux pour que ceci soit moins toléré voire interdit.
J’espère que vous verrez ces endroits de loisirs avec un nouveau regard et vous penserez que tout le monde a droit à de la liberté et de se sentir chez toi.

- By Yma.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

Fiction : Les Retrouvailles

" Une  alchimie qui ne se perd pas " Image by  Foundry Co  from  Pixabay   Il y avait  la chaleur qui commençait à monter dans la pièce comme dans un four. Nos corps nous appelaient même si nos coeurs et nos âmes criaient le contraire. C'était intense dans l'air. Des décharges électriques à n'en plus finir. Alors je me mis un peu plus devant toi . Légèrement. De manière un peu provocante, peut être,  même moi je l'ignorais... Nos corps se touchaient légèrement mais le feu étaient déjà consumé dès le premier regard et cela nous l'avions compris bien que plus tard. J'étais à une distance suffisante, pour ne pas provoquer de trop, mais je sentais la chaleur qui émanait de ton corps fumant de plaisir et de désir. Cela se sentait et se vivant dans l'air. Je le lançai un regard qui voulait transmettre mes émotions et cela opéra. Il me déshabilla du regard puis par tes délicates mains qui se voulaient timide pour ne pas froisser la fleur que j'étai

Sang Famille

  « Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. », Lilo et Stich.   Image by vetta85 sur Pixabay  Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien, moi ça va mais on n’est pas là pour parler de ça. Je voudrais aborder avec vous le thème de la famille. Mais attention, je ne suis pas une experte et je ne vais pas le prétendre. Je vais le traiter ici avec des mots simples. Bon maintenant que c’est prévenu, passons aux choses sérieuses.   La famille, c’est un terme simple mais compliqué. Dans un premier temps, je vais aborder la famille au sens stricte. La famille c’est les personnes du même sang, donc le père, la mère, le frère et la sœur. Enfin on appelle ça une «  famille nucléaire ». C’est le petit noyau. Après, il y a les autres membre, donc tout ce qui est oncle, tante, cousin, cousine, tatie, tonton, pépé, mamie et autres. Dans d’autres cas, il y a les belles-mères et les demi-sœurs ( idem pour le sexe masculin). Ce sont des pe