Accéder au contenu principal

1.2.3 ça tourne, numéro 1: Adu



     AVIS CINEMA: ADU ( SUR NETFLIX):



Bonjour à vous, personnes en tout genre, j'espère que vous allez bien et si ce n'est pas le cas, que cela s'arrangera. Aujourd'hui je voulais vous proposer un nouveau format qui vous plaira dans le meilleur des cas. J'aime beaucoup regarder des films et des séries ( à thématique ou juste pour passer le temps) et je me suis dis : pourquoi pas vous donnez mon avis sur certains visionnages? C'est la raison pour laquelle je me trouve ici à vous présenter Adu avec peut-être des spoils, je préviens en avance.

Comme on peut le voir sur l'image, le film est récent ( 2020) et il dure 2 heures, jusque là ça va, haha. On va dire que c'était le forme mais en termes de fond qu'est ce qu'on peut en dire? Eh bien, ce film est très touchant et sensibilisant sur beaucoup de choses. En effet, il traite d'énormément de sujets différents comme les conditions de vies, l'attouchement sur mineur, le braconnage, le trafic de drogues, les migrants et autres.

Il m' a ouvert les yeux sur beaucoup de choses que j'ignorais comme le trafic d'ivoire. Si vous ne savez pas ce que c'est, il s'agit de la vente des défenses des mammifères comme les rhinocéros, les hippopotames, les éléphants et autres. Dans le film, il s'agit des éléphants, d'ailleurs c'est celui qui est  le souvent associé à cela. On voit et on apprend le massacre des éléphants, qui sont des animaux splendides qui ne cessent de se réduire en termes de populations par ces actions. On leurs retire leurs défenses, ce qui leurs permettent de se nourrir et sans cela ils meurent. Pourquoi? Juste pour se faire de l'argent, qui est sale et horrible. Laissez les animaux tranquilles !! Ils méritent une meilleure vie que ça !!

En plus de ce combat qu'un des personnages entreprend,  on y voit aussi des conditions de vies difficiles. En effet, dès le début on est plongé dans l'insécurité de deux enfants qui voient au loin leurs mères se faire tuer. Pourquoi? Car ces enfants étaient témoins de l'acte de braconnage énoncé plus haut. De ce fait, ils sont obligés de fuir et de se débrouiller seuls pour rester en vie. Les deux enfants sont jeunes, il y a une fille et un garçon Adu. Par la suite, on suit uniquement les aventures de Aduqui a pris l'avion avec sa sœur clandestinement mais qui se retrouve seul. Arrivé sur le nouveau territoire, les choses s'enchaînent.

Il rencontre une autre personne mais il y a la barrière de la langue. Enfin le terme de barrière est assez mal dit car ils arrivent à communiquer tout de même et c'est hyper touchant. Il s'entraident ensemble et vivent certaines aventures. Ce qu'à vécu son nouveau compagnon de voyage est très touchant. Dans leurs périples, on voit des scènes marquantes, très bien filmées avec le cadrage et la musique, comme le fait qu'un des deux doit utiliser son corps afin d'avoir de l'argent pour qu'ils puissent se nourrir. La scène n'est pas marqué elle même mais c'est ce qui est sous entendu et ce que j'ai compris du moins. Un peu après, le plus  jeune, Adu, a voulu faire la même chose pour contribuer mais sans vraiment comprendre ce que cela impliquait. Il a été épargné heureusement. C'est triste mais certaines personnes sont obligées de faire cela pour avoir de quoi vivre et bien souvent ce sont des enfants. Cela doit être traumatisant pour ces jeunes innocents qui commencent juste à se former en termes d'éducation. Je dis ça mais il faut prendre en compte des paramètres comme les conditions de vies, le niveau d'alphabétisation et autres. Dans tous les cas, cela reste mal ( simple avis).

Pour finir je dirais que le film est poignant et qu'il vaut le détour largement. Que cela soit pour les thématiques que j'ai évoqué ou autres même . Il nous apprends sur les autres et pendant un temps, 2 heures environ on se met à la place de l'autre en ressentant certaines choses, qui ne sont qu'une part infime. Cela reste un film certes mais il est réaliste. Il nous invite à se remettre en question sur la chance que nous avons d'avoir un certains confort alors que d'autres ne vivent pas mais survivent. J'ai versé plus qu'une larme quand le film s'est clôturé.  J'espère que cette analyse vous aura inciter à regarder le film et si vous l'avez visionné je veux bien avoir de vos retours en commentaire :). Si vous voulez d'autres " critiques" de la sorte, faites le moi savoir et j'essaierai de vous satisfaire. Bonne journée à vous et prenez soin de vous.


                                                                          - By Yma.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne ...

Les masques finiront par tomber.

                                                                     " Au prix de la liberté  ?"  Image par CDD20 sur Pixabay. Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas que vous vous porterez mieux par la suite. Je vous envoie des bonnes ondes. Je me tourne vers vous, aujourd’hui afin de vous parler de la situation sanitaire. Je sais qu’on en parle tout le temps aux informations mais ne partez pas. La situation sanitaire, qu’est ce que c’est quelque chose au quotidien …. Cela fait facilement deux ans que nous subissons cette atmosphère toxique et gouvernementale. Tellement de temps que nous vivons au service de l’Etat, à leurs caprices et leurs décisions prisent toutes les deux secondes sans grande réflexion derrière. De toute façon, ce que veut réell...

L'enfance, une arme contre le futur.

Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, le fait de penser à son enfance. Je trouve que plus on vieillit plus on s’éloigne de notre nous enfant.  Pourquoi ? Juste le fait d’être pris dans la routine, les responsabilités, le travail …. Toutes ces choses ne laisse pas libre court à l’imagination , l’innocence et à ce moment où on était encore inconscient, très curieux.  On voulait tenter des millier d’aventures, découvrir la vie de toutes les façons possibles.  On avait cette envie de vivre , d’aller loin avec juste comme arme notre créativité.  C’était notre esprit contre le reste du monde. Au fur et à mesure que je prends de l’âge, j’ai peur que cette part s’en va de moi, que le monde des adultes me fasse en quelque sorte rentrer dans la société.  C’est ça être adulte ? Perdre son âme d’enfant pour se mettre au service de personne qui nous voit seulement comme des chiffres?  Je veux être Peter Pan et ne ...