Accéder au contenu principal

A distance du monde.



LE CORONAVIRUS: LA CRISE SANITAIRE. 
Image par geralt sur Pixabay. 

Bonjour les gens, j'espère que vous allez bien et si ce n'est pas le cas, cœur sur vous. Aujourd'hui, comme vous avez pu voir avec le sous titre, je vais parler de la crise sanitaire que nous avons connu et que nous connaissons encore, au moment où je publie ce texte du moins. Je suppose que ce sujet peut irriter plus d'un ( e ), mais je trouve qu'il faut en parler car c'est un sujet d'actualité. Je ne pense pas qu'il soit très long donc je vous rassure sur ce point. Je vous laisse avec le reste, dans l'espoir que cela vous plaise. 

Alors, déjà qu'est ce que c'est le coronavirus? De ce que je sais, c'est un virus qui est apparu au cours de l'année 2020 ( voire pour certaines personnes fin de 2019) et qui n'a pas encore de vaccin. C'est une maladie qui a des symptômes à une grippe ( normale ou sévère) et qu'il y a eu beaucoup de décès dans le monde et des personnes en réanimation aussi. Comparé à une petite grippe, celui-ci a la particularité d'être asymptomatique pour certaines personnes, c'est à dire qu'elles peuvent avoir attrapé le virus mais ne développent aucun symptôme. Cela peut être grave mais surtout développe une certaines crainte envers les autres du genre: Imagine que cette personne a le covid mais ne le sait pas, elle peut me la refiler. Le social a donc été impacté par cela voire détruit. En tout cas, je pense que la plupart des personnes seront d'accord pour dire que la vie post  covid ne sera plus jamais pareille. 

En effet, hormis le côté relationnel, l'économie a pris un coût aussi. Le coronavirus n 'a pas emmené qu'une crainte sociale cela aurait été trop beau, non en surplus on a eu le droit à un confinement ( plus ou moins en fonction des endroits de la planète et qui continue à certains autres). Cette période de répit écologique, étant donné que théoriquement il y a eu moins de déplacement et donc moins de pollution, a été mal vécue pour certain ( e ) comme bien pour d'autres. Ce ressenti peut varier en raison de plusieurs paramètres comme le fait d'être avec une personne violente, le fait de subir du mégenrage, de la transphobie, de lgbtphobie, le fait d'être anxieux, dépressif, la baisse de motivation et autres choses de ce type et le confinement a pu être bénéfique étant donné que nous avons eu du temps devant nous pour nous découvrir des nouvelles passions, le temps de regarder des séries, de lire des livres, de produire aussi que cela soit dans l'art ou autres et surtout du contenu de divertissement avec l'application TIK TOK qui a flambé comme jamais. Des liens familiaux ont pu se créent ou s'intensifier comme partir en éclat. Personnellement, j'étais prise entre deux sentiments. D'un côté mon appartement et mon indépendance me manquait et en même temps j'aimais bien être avec ma famille ( bon évidement il  y a eu  des hauts et des bas). Disons que j'ai juste savourer l'instant présent en cherchant du bon quand il y en avait ( même si cela ne semblait pas possible). 

De plus, le confinement a eu un impact sur l'accessibilité de l'éducation et du travail. Effectivement, les cours ont changé de forme étant donné que la disponibilité du bâtiment n'était pas disponible. Les cours à distance s'imposait pour la plupart des tranches d'âges, faisant faire toute une organisation pour certains parents ( source pour les non binaire). Cela a favorisé normalement une certaine autonomie pour les personnes en terminale et autres niveaux d'études, permettant de les familiariser avec ce qu'on demande théoriquement plus tard. De ce que j'ai compris, concernant le baccalauréat de cette année, cela comptabilise seulement les deux derniers semestres. Concernant cela, je dirais juste que c'est bien d'avoir une solution rapidement mais que c'est dommage que ces personnes n'éprouvent pas les conditions d'un baccalauréat classique ( étant donné que ce texte sortira après les résultats ( le 7 juillet je crois), je félicite les nouveaux bacheliers et j'apporte mon soutien aux personnes qui devront aller aux rattrapages ( mystère sur le fonctionnement de celui-ci). Pour le travail, étant donné le confinement, peu d'emplois sont restés en première ligne, de façon directe et non en télé travail. 

Le confinement a eu d'autres impacts comme la fermeture de certains endroits ou activités prévues comme des concerts, des festivals ( comme le SAKIFO qui était assez attendu sur l'île de la Réunion) et surtout le mois de Pride, le mois de juin en a pris un coût. En effet, c'est un mois important pour la communauté LGBTQIA+  afin de célébrer le passé des militant (e)s qui se sont battu ( e )s pour avoir plus de reconnaissance et de droits. Ce mois de pride est primordial comme symbole pour ma part. C'est important de le célébrer et surtout pour apporter de l'amour et du soutien. Pour que les personnes de la communauté  LGBTQIA+ continuent leurs combats et que les choses évoluent afin que les discriminations envers ces personnes cessent. Qu'elles soient reconnues à leurs juste valeur d'humain et non comme des extraterrestres. Qu'elles cessent d'être torturées et autres car c'est horrible qu'elles soient considérées de la sorte. Qu'elles soient légitimes, je pense au cas des personnes transgenre en Hongrie qui ne sont plus reconnues. 

Par la suite, il y a eu le semblant de retour à la normal avec la fin du confinement. A peine que cela a été levé, le monde s'est senti soulagé. On pouvait sortir sans avoir à justifier nos déplacements ( enfin débarrassé (e) s des attestations qui étaient tout compte fait très peu contrôlées). On pouvait sortir sans crainte et vivre normalement. Tout semblait redevenir comme avant, les restaurants et les bars qui ré ouvrent ainsi que les écoles et autres. Cependant, cela se ressent pour certains comme une illusion car on sait que le coronavirus  n'est pas parti ( en référence du message de la santé publique France qui est diffusée régulièrement). La situation sera derrière nous quand nous aurons trouvé un remède à cette chose assez chiante. A ce moment nous pourrons vivre comme avant réellement.

 Je parlais de fausse réalité car la plupart du temps par mesure de précaution nous devons porter des masques afin d'éviter la propagation du virus. Ces nouveaux accessoires se déclinent en plusieurs types: masques FFP 
, masque en tissu, masque en plastique. Il y en a pour tous les goûts pour nous permettre de vivre au mieux cette phase de post covid. Cependant, il y a des choses négatives qui ressortent comme le fait que c'est chiant à porter, qu'on respire mal dedans, que c'est irritant  du moins concernant le côté santé. De plus, celui-ci quand il est en plastique contient une matière qui n'est pas très compatible avec l'écologie car elle se dégrade très mal et est polluante. De ce fait, vous comprendrez que j'ai trouvé cela aberrant les personnes qui laissent par terre leurs masques et que cela finit dans l'océan. Quitte à se protéger, prenez des masques en tissus que vous pouvez laver ( surtout ne pas  repasser) ça serait mieux pour l'environnement et pour votre santé. 

Voilà voilà, j'ai essayé de parler de cette chose de façon large. J'ai peut être oublier quelque chose d'important ou que vous voulez que j'en parle, n'hésitez pas à le mettre dans les commentaires. Je tiens à préciser que peut être il sera modifier en vu qu'il soit un sujet actuel ( si je n'ai pas la flemme). En tout cas,n'hésitez pas à partager si le sujet vous a plus et cœur sur vous. 

                                                                      - By Yma. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne ...

Les masques finiront par tomber.

                                                                     " Au prix de la liberté  ?"  Image par CDD20 sur Pixabay. Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas que vous vous porterez mieux par la suite. Je vous envoie des bonnes ondes. Je me tourne vers vous, aujourd’hui afin de vous parler de la situation sanitaire. Je sais qu’on en parle tout le temps aux informations mais ne partez pas. La situation sanitaire, qu’est ce que c’est quelque chose au quotidien …. Cela fait facilement deux ans que nous subissons cette atmosphère toxique et gouvernementale. Tellement de temps que nous vivons au service de l’Etat, à leurs caprices et leurs décisions prisent toutes les deux secondes sans grande réflexion derrière. De toute façon, ce que veut réell...

L'enfance, une arme contre le futur.

Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, le fait de penser à son enfance. Je trouve que plus on vieillit plus on s’éloigne de notre nous enfant.  Pourquoi ? Juste le fait d’être pris dans la routine, les responsabilités, le travail …. Toutes ces choses ne laisse pas libre court à l’imagination , l’innocence et à ce moment où on était encore inconscient, très curieux.  On voulait tenter des millier d’aventures, découvrir la vie de toutes les façons possibles.  On avait cette envie de vivre , d’aller loin avec juste comme arme notre créativité.  C’était notre esprit contre le reste du monde. Au fur et à mesure que je prends de l’âge, j’ai peur que cette part s’en va de moi, que le monde des adultes me fasse en quelque sorte rentrer dans la société.  C’est ça être adulte ? Perdre son âme d’enfant pour se mettre au service de personne qui nous voit seulement comme des chiffres?  Je veux être Peter Pan et ne ...