Accéder au contenu principal

1,2,3 ça tourne, numéro 2 : Deux moi.

 

Film : Deux Moi. 

Image d'Allo Ciné. 

Bonjour, bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je reviens avec le format de critique de film, avec une œuvre cinématographique qui est française. Je tiens à préciser que je fais partie des personnes qui préfèrent initialement les films américains mais là franchement woow. Je vais vous parler donc du film Deux moi, réalise par  Cédric Klapisch, en 2019. Avant de vous donnez mon avis, je vais vous dire comment j'ai découvert ce film. Il m'a été conseillé par une personne importante à mes yeux, ma petite étoile. J'ai pris plus de deux mois à vraiment regarder ce film. Bon trêve de blague et parlons peu, parlons bien, parlons film. 

Ce film raconte les émotions, le vécu de deux protagonistes, Rémi et Mélanie. Ils vivent pas loin, se ressemblent ou plutôt se complètent d'une certaine façon mais ils ne se sont pas jamais parler. Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a pas mal de séquence où ils sont dans le même lieu, au même moment ou à temps d'écart mais rien ne se passe. Il y a des regards mais c'est un peu comme s'ils ne se voyaient pas vraiment ou que ce n'était pas le moment idéal. Tout le long du film, je me suis demandé s'il allait avoir un moment où ils allaient se parler enfin et pour le savoir ben il faut le regarder haha. Il y a eu des moments où d'émotions, grâce au jeux des caméras avec les gros plans. Des moments de rires et de pleurs. C'est un film très émouvant. 

Personnellement, je ms suis reconnue dans le personnage de Mélanie. C'est une personne attachante, très humaine. Ce qui m'a fait écho surtout c'est son passé. La manière qu'elle ressent les choses et qu'elle en parle. J'ai eu envie de pleurer tellement qu'il y avait un effet miroir. C'était assez révélateur et thérapeutique. 

Ce sentiment de remède que m'a donné ce film n'est pas lié qu'à ce personnage. En effet, les thématiques qui sont données dans le film y ont contribué : la rupture, le déni, le deuil, l'insomnie, l'anxiété, les crises d'angoisse et plein d'autres. J'ai compris en regardant ce film tellement de choses. J'ai compris enfin ça m'a remis en tête que pour être avec une personne, il faut avoir fait un énorme travail sur soi-même : " pour que les deux moi fassent un nous il faut que les deux moi soient soi". J 'ai pris conscience de ma fragilité émotionnellement et que je suis dans une phase où j'ai besoin d'amour, de réconfort et que je dois me reconstruire. Je me sens détruite. Ce film est donc dans un sens un élément déclencheur pour que je  comprenne que j'ai le droit d'être heureuse, j'ai le droit au bonheur moi aussi. Cela m'a juste mis quelque chose d'évident sous les yeux " Il n'y a pas d'amour possible si vous ne vous aimez pas un peu vous-même" : on a tendance à penser que c'est à l'autre de nous aimer plus voire de nous aimer pour nous, c'est pour cela que quand il y a une rupture, on a cette impression qu'il y a une part de nous en moins, que l'autre a pris une part de nous. Il faut nous aimer un peu plus nous-même avant d'aimer les autres sinon ça ne peut pas fonctionner réellement. C'est tout con mais de fois, ça fait du bien quand nous rappelle quelque chose de tout con. 

Pour finir, je dirais que les jeux de caméras étaient vraiment bien et les émotions au rendez-vous. Je remercie cette personne de m'avoir conseillé ce film et j'espère que vous allez le voir également. Et  que vous allez me donner votre avis. En plus, il n'est pas sur Netflix, donc plus accessible théoriquement. Soo foncez. Allez kiss. 

                                                                                     -  By Yma.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne ...

Les masques finiront par tomber.

                                                                     " Au prix de la liberté  ?"  Image par CDD20 sur Pixabay. Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas que vous vous porterez mieux par la suite. Je vous envoie des bonnes ondes. Je me tourne vers vous, aujourd’hui afin de vous parler de la situation sanitaire. Je sais qu’on en parle tout le temps aux informations mais ne partez pas. La situation sanitaire, qu’est ce que c’est quelque chose au quotidien …. Cela fait facilement deux ans que nous subissons cette atmosphère toxique et gouvernementale. Tellement de temps que nous vivons au service de l’Etat, à leurs caprices et leurs décisions prisent toutes les deux secondes sans grande réflexion derrière. De toute façon, ce que veut réell...

L'enfance, une arme contre le futur.

Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, le fait de penser à son enfance. Je trouve que plus on vieillit plus on s’éloigne de notre nous enfant.  Pourquoi ? Juste le fait d’être pris dans la routine, les responsabilités, le travail …. Toutes ces choses ne laisse pas libre court à l’imagination , l’innocence et à ce moment où on était encore inconscient, très curieux.  On voulait tenter des millier d’aventures, découvrir la vie de toutes les façons possibles.  On avait cette envie de vivre , d’aller loin avec juste comme arme notre créativité.  C’était notre esprit contre le reste du monde. Au fur et à mesure que je prends de l’âge, j’ai peur que cette part s’en va de moi, que le monde des adultes me fasse en quelque sorte rentrer dans la société.  C’est ça être adulte ? Perdre son âme d’enfant pour se mettre au service de personne qui nous voit seulement comme des chiffres?  Je veux être Peter Pan et ne ...