CE FILM EST DECONSEILLE AU MOINS DE 16 ANS .
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien et si ce n'est pas le cas, je vous envois des Good vibes. Aujourd'hui, je reviens vers vous avec un format que j'ai commencé à bien adopter, les critiques de film ou de série. On va parler ici d'un film qui est sur Netflix et qui s'intitule 365 jours. Pourquoi ce film? J'en ai entendu pas mal sur Instagram concernant la polémique du consentement et je voulais voir par moi-même. En tout cas, j'espère que ce post vous plaira et si c'est le cas n'hésitez pas à partager et à commenter pour donner vos avis. Bonne lecture.
Avant de venir sur la polémique du consentement, j'aimerai venir sur la trame de l'histoire du film. Je vais essayer d'être assez neutre dans mes propos afin d'éviter le spoil. Donc, c'est l'histoire d'un homme un peu du genre " bad boy " qui kidnappe une fille, disons dans le langage courant , sa crush, pour un peu précipiter les choses et que les choses soient à son avantage. Il veut qu'elle tombe amoureuse de lui et elle a un certain délai ( un an) . Si cela est synonyme de mission impossible, il la relâchera. Il me semble que l'intrigue est dite elle même dans le synopsis ou la bande annonce. En soit, cela reste correct le fait qu'il la relâche si cela ne fonctionne pas mais ce n'est pas en forçant à quelqu'un de nous aimer que ça va marcher. Enfin je veux dire, c'est assez tordu quand même comme concept. Au moins, elle n'a pas un couteau sous la gorge et elle est en quelque sorte libre ( elle a accès à certaines choses).
Je trouve que ce film n'a rien d'original. En effet, il a des airs de la trilogie de 50 Nuances de Grey avec comme des clins d'œil. J'ai aussi relever un autre détail qui est peut-être exagéré : le fait que cela dure 365 jours, cela me fait penser au concept du film Sortilège. Effectivement, dans le film Sortilège, c'est l'histoire d'un jeune homme qui est assez superficiel et qui est puni d'une façon belle je trouve, pour lui apprendre une leçon. Il a donc un an pour trouver l'amour malgré ce qui lui est arrivé. Au passage, je vous invite à regarder ce film qui est vraiment très profond avec sa thématique et en plus il est facilement accessible vu qu'il n'est pas sur Netflix. Bon, revenons à nos moutons.
Hormis le film qu'il ait trop des impressions de déjà vu comme je l'ai dis plus haut, il y a quelque chose qui est assez intéressant à relever. En effet, malgré les ressemblances dans les personnages entre Christian GREY et le personnage principal de 365 jours, Massimo, reste je dirais courtois envers sa " captive. Effectivement, il a un certain principe qui est respectable : il ne touchera la jeune fille que si elle lui donne la permission. Alors oui, on peut applaudir, il y a consentement en dirait bien. Cependant, désolé du spoil mais il faut que j'aille au bout de mon idée, ce que j'ai pu constater c'est qu'après cette étape de franchis, il n'y a plus de question d'accord entre les deux personnes. Il n'y a pas de communication établie, hormis du corps à corps et c'est le moins qu'on puisse dire.
Je vais poursuivre en ne m'écartant pas trop du sujet précédemment établi. Souvent, on assimile le consentement au relation sexuel. On demande l'accord à la personne avant de commencer les " petites affaires". Enfin, je ne vais pas parler de consentement mais de relation sexuelle ici. C'est une relation hétérosexuelle mais surtout phallocentré, c'est-à-dire qu'il n'y a que le plaisir de l'homme qui compte . En effet, on voit plus les expressions de l'homme. Les angles de caméra. Tout est centré sur le plaisir masculin et fait donc considérer la femme comme un simple réceptacle, un simple objet. Il n'y a pas de reconnaissance du tout. Il n'y a pas d'égalité concernant le plaisir. Cela fait percevoir les relations sexuelles d'un certain point de vue et un public jeune ( ou pas) peut prendre cela comme référence et reproduire. La femme dans ce film est dénaturée, du moins dans ces scènes. Cela me fait penser à quelque chose que j'ai vu sur Instagram et que je vais vous partager, avec l'accord de l'autrice @vero_punkesie :
" Oublie ton sexe bandé!
Le plaisir féminin, tu vois
Se trouve aussi au bout des doigts.
Explore-moi!
Avec tes mains, ton nez, ta langue.
Suce, lèche, titille, branle ....
En matière de sexualité,
Règne une vision phallocentrée.
Pour jouir, il faut être pénétrée,
Et quand vient l'éjaculation
C'est la fin de la récréation. "
Sur la page de @tasjoui sur Instagram.
Cette pratique qui est bien souvent utilisé au cinéma dans ce genre de scènes ou dans le domaine de la pornographie ( vision très déformée de la réalité et très sur le plaisir de l'homme ; ( j'ai fais des recherches ), porte un nom. Le " male gaze" qu'on peut traduire par regard masculin. Cela signifie quoi ? Eh bien simplement que : la culture visuelle dominante imposerait au public d'adopter une perspective d'homme hétérosexuel.
(Source de wikipédia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Regard_masculin)
Il y a autre chose qui est aussi important de mettre en avant dans ce film, c'est la présence du syndrome de Stockholm. Je préviens qu'ici je vais légèrement spoiler et je m'en excuse. Après ça reste assez logique je dirais. Donc, j'en été à : la captive s'attache à son kidnappeur. Elle se rapproche de la personne qui lui a fait du mal et reste sous son emprise. C'est ce qui correspond à la définition de Wikipédia : Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
( Source de wikipédia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm#:~:text=Le%20syndrome%20de%20Stockholm%20est,d'identification%20et%20de%20survie.)
Bon maintenant que le film a été décortiqué, je peux enfin donner mon avis. Franchement, il y a mieux comme film . Il n'est pas totalement mauvais, il y a de l'émotion tout de même mais voilà quoi, sans plus. Je ne crois pas avoir autre chose à rajouter donc je vous tire ma révérence et je vous dis à bientôt, pour un nouveau post. N'hésitez pas à me partager votre avis en commentaire ou en privé sur mes réseaux sociaux ( @_le_monde_d_yma, @confession.intime23: sur instagram; @Mind_escape23 : sur Twitter, Yma( Olivia) sur Facebook).
- GOOD VIBES. BY YMA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire