Parlons peu, parlons bien, parlons de ce qui dérange :
Ce qui se cache derrière les menstruations.
Image by Cdd20 de Pixabay.Bon allez je me lance, je me sens inspirée. Je viens de rédiger l'article sur la série SKAM FRANCE et juste après j'ai pensé à cela : quels sujets pourraient être abordés dans la série prochainement ? Alors j'ai pensé au vegansime, à la non-binarité, à la transidentité, à la grossophobie, au sexisme mais plus j'y pensais et puis l'idée était claire : pourquoi pas les menstruations.
Oui je sais, j'en ai déjà parlé sur mon blog et sur mon instagram mais en vrai c'est un sujet tellement délicat qu'il ne faut pas en parler qu'une fois selon moi. Les menstruations font parties de la vie,des gens, qu'on le veuille ou non. C'est un cycle. Les menstruations peuvent être supportables comme pas. Oui, elles peuvent nous faire perdre la tête littéralement. Oui les menstruations ont comme je dirais un cercle de développement durable : c'est un problème, enfin un quelque chose, qui est de l'ordre du social, de l'écologie et de l'économie.
Le social avec l'éducation qui gravite autour. On doit apprendre que les règles c'est une période qui peut être assimilée à de l'inconfort mais c'est normal, cela fait partie de la vie. Je sais c'est facile à dire mais il faut rassurer sur le fait que ça soit du sang normal pour ne pas que la personne qui est menstruée se sente sale. Il faut ouvrir les yeux sur des choses simples pour que des personnes arrêtent d'être dans de mauvaises conditions de vie sous prétexte qu'elles ont leurs règles et que cela soit mal vu dans leurs pays. Les mentalités doivent évoluer.
Il faut qu'on insiste sur le fait que les règles n'appartiennent pas qu'au sexe dit féminin. Les règles n'ont pas de genre. Il faut qu'on en parle des douleurs et de la souffrance qu'on peut avoir et que celle-ci mérite d'être entendue à sa juste valeur. Il faut qu'on éduque sur les menstruations pour qu'on sache davantage sur les chocs toxiques, sur les maladies, sur les douleurs et comment les soulager. On ne nous apprend pas suffisamment assez sur le sujet. Pourquoi? Parce que les personnes qui ont les règles en question sont censées tout savoir ? Cela a beau être naturel mais on doit en savoir davantage.
D'un point de vue écologique, il faut nous renseigner sur l'impact qu'ont les protections hygiéniques. Nous en dire plus sur les différentes manières de nous protéger contre les fuites. Nous faire un topo sur tout ce qu'on ne sait pas au lieu de nous montrer seulement des publicités de protections hygiéniques à la con, standards et remplies de cochonneries. On nous montre cela mais par contre les solutions outre qui peuvent être bonnes pour la planète et pour notre santé on n'en parle pas. De ce fait, il y a un manque d'informations dessus et on est obligé de se renseigner par nous-même. On est bien souvent déconcerté.e.s face à ces propositions en raison de leurs fiabilités ou à l'entretien (c'est le cas de ma mère par exemple) car cela ne s'ébruite pas et ne rend pas cela légitime et normal. Ce que veut dire ce comportement ; qui est de privilégier le classique avec les protections hygiéniques au détriment de la visibilité de la "concurrence" écologique c'est que les règles c'est sale : pourquoi laver du sang si on peut le jeter et ne plus le voir ? Oui je sais, je vais peut être un peu trop loin mais bon vous avez compris l'idée.
Le côté économique rejoint un peu les deux points de vues abordés précédemment (d'où le principe d'un semblant de développement durable). Ce que la société nous dit sur les règles c'est que cela semble être cher. En disant cela, on pourrait s'indigner en disant que les protections hygiéniques les plus basiques ( c'est à dire pas de marques comme Always, Tampax, Nana et autres, ou n'ayant pas le paramètre de bio) ne coûtent pas excessivement cher. Oui, c'est un fait mais cela n'explique pas la présence de la précarité menstruelle. Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'il y a des personnes qui sont face à la question suivante : "est-ce que j'ai suffisamment d'argent pour me nourrir et me protéger pendant mes règles ?".Il y a des personnes qui sont dans la rue et qui n'ont pas accès aux protections hygiéniques. Elles (ces personnes) n'ont pas le soin dont elles ont besoin. Cela ne devrait pas se faire. Tout le monde devrait avoir accès aux soins. Les règles devraient être plus accessible. C'est quelque chose de naturel et d'important dans la vie de beaucoup de personnes. À défaut d'être gratuit (comme c'est le cas en Ecosse. Qu'est-ce qu'on attend au juste ?) si c'est trop utopique, au moins faire rembourser avec la carte vitale. Mettre à disposition des logements pour les personnes dans la rue qui sont dans les besoins pour qu'elles aient accès à l'eau pour se nettoyer (que ces personnes soient menstruées ou non). Les règles font partie de la vie et je pense que rien que pour cela, c'est une raison suffisante pour dire qu'il est temps qu'on arrête de se payer nos têtes et de rendre plus accessibles les protections et les informations aux menstruations.
Pourquoi il n'y a que l'argent qui est important dans ce monde cruel ? Les besoins humains n'ont pas leur place ? L'argent ça va c'est beau deux minutes. Cela est-il si important d'avoir de l'argent quand les personnes qui sont dans la société sont mal en point et n'ont pas accès à des choses qui peuvent être vitales ? Cela demande donc quoi de mettre à disposition des protections hygiéniques ou des culottes menstruelles dans les écoles (pas que dans les toilettes de filles mais juste à dispositions devant les toilettes ou à l'accueil), dans la rue. Ah oui pardon, on reste dans l'image vieille comme quoi il ne faut pas montrer les règles car c'est impropre, c'est pas beau, pas esthétique! Puis merde quoi, c'est la santé avant tout non ?!
Alors oui, j'ai vu qu'il y avait eu des actions qui avaient été réalisées par le biais d'une certaine influenceuse que je tairai le nom. Oui c'est une bonne cause en soit mais il ne faut pas collaborer avec des marques comme elle le fait. Depuis le temps qu'on entend parler de la polémique autour de ces marques, cela reste assez discutable le fait que cette fameuse personne était dans l'ignorance. Alors oui, au moment des faits, j'ai partagé le contenu de sa story comme la plupart des personnes. Oui en dirait que je retourne ma veste mais en fait c'est juste que j'ai eu l'effet de mouton et j'ai pensé bien faire puis par la suite avec un éveil de conscience et un peu de conversation avec autrui, j'ai eu l'envie de parler de nouveau des sujets des règles.
Bon j'ai donné mon petit point de vue sur les fameuses intentions de cette jeune influenceuse. Maintenant, pour terminer ce long texte sur le sang des règles, je dirais juste qu'il faut continuer de parler des règles pour faire bouger les choses et que cela devienne normal. Il faut agir pour que tout le monde soit tenu au courant des règles car tout le monde doit en être informé pour espérer un peu de changement. Les règles c'est du sang mais ce sont surtout les règles de nos vies.
GOOD VIBES. BY YMA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire