S'aimer.
![]() |
Zoom d'une de mes peintures. |
Hey les gens, j'espère que vous allez bien en ce début d'année 2021.Une nouvelle année que pas mal de personnes souhaitent meilleure que la précédente. Une année sans crainte d'une guerre, d'une catastrophe naturelle ou sanitaire. Enfin vous l'aurez compris, un nouveau départ pour un peu tout le monde. Quand on parle de nouveau départ, pour moi, cela équivaut à une nouvelle base, une nouvelle chance, opportunité, de recommencer à zéro ou d'améliorer certaines choses. Là où je veux en venir, c'est que je pense que cette année peut être l'occasion pour certaines personnes de s'aimer ou d'apprendre à s'aimer. Je tisse cette pensée du fait que c'est ce que je me suis dis pour cette année. Evidement; le travail n'est pas chose simple mais il en vaut tellement le détour. S'aimer. Pour développer cela je vais commencer par aborder ce que j'ai vécu puis je ferais la parlotte d'un point de vue général.
S'aimer. Oula j'avoue que c'est un sujet sensible. Je n'ai pas toujours été dans l'amour de soi comme on dit, " loveyourself". Cela a été très dur étant enfant pour des raisons variables. Cela a duré bien longtemps à vrai dire. Je me demandais ce que je faisais ici et surtout si je pouvais être aimer par une personne. Je cherchais beaucoup le regard d'Autrui pour me plaire. Je dépendais des autres pour faire mon bonheur. Je voulais être aimer des autres car je n'arrivais pas à être aimer de moi-même. Les conséquences? Je n'avais pas confiance en moi. Je ne me trouvais pas jolie. Je n'aimais pas qu'on me prenais en photo car je n'aimais pas la personne qui était représenté. J'avais des complexes que j'ai toujours. Par moment, ils disparaissaient mais d'autres n'étaient pas bien loin. Je n'aimais pas mon corps. Je ne m'aimais pas. Pourtant, certaines personnes qui me connaissent en vrai peuvent être surpris.e.s. Alors comment j'ai fais pour aller mieux?
Il n'y a pas de solutions miracles pour s'aimer. Cela demande beaucoup de patience surtout et de la détermination dans un sens. Pour ma part, je me suis réfugiée dans l'art afin de me trouver. Dans ce monde, je pouvais être qui je voulais, explorer mes émotions et les dominer. Les émotions. Ce sont des énergies que nous avons en nous mais si nous ne faisons pas attention cela peut nous exploser littéralement à la figure. J'ai donc beaucoup écrit, j'ai essayé la danse, j'ai fais du théâtre et j'ai beaucoup peint. Cela m'a permit de me faire confiance et de m'aimer un peu plus. Attention, s'aimer ne se fait pas du jour au lendemain. C'est bien souvent un travail qui demande vraiment de la persévérance et de la patience. C'est un combat constant et je dirais que c'est ça qui rend le parcours intéressant. Cela nous oriente dans un sens vers un nirvana émotionnel et spirituel. Enfin bref, revenons à mes propos.
Quelque chose de futile m'a aussi permit d'avoir confiance en moi. Le maquillage. Cette conception sociétale, je ne parvenais pas à cerner totalement le délire étant jeune mais par la suite cela a été un déclic. Je parvenais à m'aimer en ayant du maquillage. Je me trouvais belle. Evidement, cela ne dure qu'un temps car hop démaquillant et on se retrouve sans rien. Mais au fur et à mesure, je me plaisais aussi au naturel. Je voyais comment me mettre en valeur et cela me donner de l'assurance. Autre chose qui a contribué à cette romance avec moi-même, c'est la photographie. Enfin j'emploi ce grand mot mais je veux surtout parler de selfie ici tout d'abord. Plus je me prenais en photo et que j'aimais les résultats, plus je me disais qu'il y avait peut être quelque chose d'intéressant en faite. Je voyais mon potentiel à travers le regard de l'objectif. Puis j'ai accepté avec le temps, qu'on me prenne en photo. Et idem, cela a été une révélation. Tout est une question d'angle il faut croire.
Cet accès à mon amour propre s'est fait aussi avec l'aide d'Autrui. Oui je sais, j'en ai parlé un plus haut en mal. Mais sauf que là c'est différent. Autrui peut nous aider à aller mieux si nous savons faire la part des choses et si nous n'attendons pas plus de sa part. Autrui peut nous aider à nous faire confiance tout comme nous rabaisser ( généralité). Autrui dans le cas de la positivité, peut nous encourager, ou nous faire sourire. Juste nous envoyer des " good vibes". Nous faire sourire. Comme on dit, un sourire c'est peu mais cela fait tellement du bien ( je ne sais plus où j'ai vu ça mais vous comprenez l'idée).
J'ai commencé à m'aimer, ce travail sur moi, que récemment. Enfin je veux dire, environ 2. J'ai entrepris à me prendre en main. Pourquoi? J'en ressentais le besoin. Pour resituer vite fait, il y a deux ans, j'ai vécu ce que je considère comme un " trauma". Les personnes qui ne savent pas de quoi je parle, je vous invite gentiment à vous renseigner sur mon blog à travers les storytimes qui relatent de cela. Bref, le cadre posé, continuons. Dans cette période, j'étais perdue et en manque d'amour pour moi et pour les autres. Je me sentais comme éteinte si je puisse dire. Dans ce chaos monstrueux, j'ai eu une aide précieuse, que je vais appeler mon " guide", mon " mentor". Cette personne m'a aidé à me faire sourire et à faire renaitre petit à petit une lumière en moi. A faire pousser une rose là où il ne semblait avoir que des cendres. 2019.
Suite à cela, cela a été comme une résurrection. Je me sentais me retrouver et m'aimer un peu plus. Je me sentais bien. Je précise bien et pas mieux car certains complexes étaient toujours là et le sont toujours. Cela tombait bien car à cette période de mon existence, mdr les termes de grand, j'entreprenais de passer tout ce qui relatait au permis en commençant par le code. Je suis de nature anxieuse et j'avais besoin d'avoir confiance en moi et cela passait par l'amour de soi. Le "loveyourself". Cela peut paraitre con mais c'est vrai. C'est ce que m'avait dit une des monitrices que j'avais eu en apprentissage de conduite. Résultat j'ai mon code mais pas le permis. Lol.
Nous sommes en 2021 et je considère que c'est l'année de mon permis. Je me sens mieux à le passer. Je me sens plus en confiance avec moi -même. Je me sens comme cela car j'ai fais un travail sur moi même pour gérer mes émotions au mieux pour ne pas qu'elles fassent de dégâts. Je me suis regarder beaucoup dans le miroir pour me ressaisir. Je me suis dis des mots d'amour. J'ai essayé de me détacher de l'attraction qu'avait Autrui sur moi. J'ai essayé de prendre conscience de certaines choses.
C'est là que je veux en venir. S'aimer c'est dur mais c'est formateur. Cela nous permet de comprendre que la personne que nous devons plus aimer ce n'est pas autrui mais nous car c'est la seule personne qui reste quand nous mourrons ou que nous sommes seul. Tout simplement, nous sommes notre seul compagnon de vie. S'aimer nous permet de rayonner dans un sens. De montrer qui nous sommes en nous affirmons et en disant au monde que nous existons en tant que tel. S'aimer ça nous chatouille le cœur et nous permet de mieux profiter la monotonie de la vie. S'aimer nous permet de se regarder dans le miroir et d'aimer qui nous voyons. Cela nous permet tout simplement de ne pas dépendre de quelqu'un pour nous aimer. Attention, je ne dis pas que l'amour que nous donne Autrui est mal ou inutile. Je mentionne juste le fait que celui-ci devrait être un plus. Je pense que c'est pour cela qu'il est important de savourer les moments de célibat si nous pouvons car cela nous permet de nous aimer et de se rendre compte que nous sommes une personne géniale.
S'aimer demande un grand travail sur soi. Cela n'est pas forcément évident et semble périlleux mais qu'est ce que c'est beau. Et je peux vous dire, cela se sent et se voit une personne qui s'aime toute seule. Enfin bref, tout ce post pour vous parler de l'importance de s'aimer. L'importance des good vibes et de ne pas se perdre de vue. Alors oui qu'importe votre passé, votre corps, vos bourrelets evéntuels, vos poils, votre poids ou absence de celui-ci. Qu'importe ce qui vous chiffonne tant, n'oubliez pas que vous êtes une petite étoile qui ne demande qu'à briller. Sur ces mots remplis d'amour, je vous tire ma révérence et vous souhaite une bonne journée ( bonne soirée ou autres termes mdr) et j'espère que vous allez bien vraiment et si ce n'est pas le cas que ça ira. Si cela ne va pas, je peux être disponible pour vous aider.
GOOD VIBES. BY YMA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire