Accéder au contenu principal

Sang Famille

 

« Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. », Lilo et Stich.

 
Image by vetta85 sur Pixabay 

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien, moi ça va mais on n’est pas là pour parler de ça. Je voudrais aborder avec vous le thème de la famille. Mais attention, je ne suis pas une experte et je ne vais pas le prétendre. Je vais le traiter ici avec des mots simples. Bon maintenant que c’est prévenu, passons aux choses sérieuses.

 

La famille, c’est un terme simple mais compliqué. Dans un premier temps, je vais aborder la famille au sens stricte. La famille c’est les personnes du même sang, donc le père, la mère, le frère et la sœur. Enfin on appelle ça une «  famille nucléaire ». C’est le petit noyau. Après, il y a les autres membre, donc tout ce qui est oncle, tante, cousin, cousine, tatie, tonton, pépé, mamie et autres. Dans d’autres cas, il y a les belles-mères et les demi-sœurs ( idem pour le sexe masculin). Ce sont des personnes qui ont un lien par alliance, dans le cas du beau -père ou de la belle-mère et engendre souvent des demi-sœurs / demi-frères. Il peut avoir des demi-sœurs sans belle-mère, ce n’est pas une obligation en soit.

Les relations familiales c’est compliqué à gérer. Dans l’histoire, il était normal et logique, voire naturel et nécessaire, de faire des enfants. Une femme se devait d’être une épouse et une mère au foyer. C’était un peu sur son CV social. Il a été très dur de faire changer la mentalité pour qu’on ne cesse d’emprisonner les femmes dans ces conditions restreintes existentielles. Aujourd’hui encore, le fait qu’une femme ne veulent pas se marier ou avoir d’enfant, est choquant ( même si cela est moins qu’avant). On trouve cela dérangeant car cela semble clairement logique que c’est la finalité de la femme. Mais ELLE n’est pas destinée qu’à cela. Cela reste un être humain indépendant et libre de ce qu’elle pense et non obligée de suivre le dickat de la société sur «  comment gérer sa vie ». Je fais cette parenthèse sur la condition de la femme car elle fait partie des membres de la famille et que dans ce cas là, je fais référence au fait qu'elle était associée automatiquement à cela. De plus, c'est un sujet actuel, le fait de vouloir des enfants ou pas pour les jeunes femmes, on le voit beaucoup sur les réseaux sociaux comme Instagram ou autre. 

Les relations sociales, en fonction de l’endroit du monde n’a pas la même perception ou du moins importance. Cela peut être primordial  pour le développement en devenir de la personne ou bien être minime. Par exemple, à l’Ile de la Réunion, je trouve, que c’est quand même important, le poids de la famille. Il y a une sorte de fierté d’avoir une famille, une réputation, qui peut faire beaucoup à porter pour les épaules.

La famille, c’est beau de l’extérieur mais à l’intérieur ce ne sont que des échanges entre les personnes. Il y a de l’amour, de la colère, des fous rires, des crises de colère. C’est une cohabitation monstre pendant un temps indéterminée. Ce sont les personnes qui nous connaissent le mieux normalement, qui nous voient sous les jours de pluies et de soleil. Les personnes qui devinent le moindre maux quand on n'a  pas les mots. En un regard.

Je dis bien normalement car je pense aux personnes qui ne se sentent pas bien dans leurs familles. Qui ont l’impression d’être une plante décorative dans le salon. De ne pas être dans le cadre. En disant cela, je pense au film d’animation ENCANTO de Disney. C’est un film très poignant, pour son public je trouve, qui traite de la thématique de la famille. Pour les personnes qui n’ont pas vu le film, je suis désolée, mais pour l’argumentation, je me dois de SPOILER. Dans cette adaptation, il y a la famille MADRIGAL. Dans celle-ci, il y a une jeune fille, Mirabelle. C’est la seule des petits enfants qui n’a pas eu de pouvoir. Il y a une chanson dans le film où elle parle de son ressenti : qu’elle aimerait être dans la famille et ne plus être mise de côté par rapport à sa différence.  C’est un peu comme être le Vilain petit canard. Avoir une famille c’est bien mais le fait de se sentir intégré dans la famille c’est le plus important je pense. Sinon, c’est un peu comme une maison sans fondation. Dans toutes relations, le ressenti, la compréhension des émotions et la communication c’est super important.

La famille ; ce n’est pas forcément tout beau et tout rose tout le temps. Il peut avoir des conflits, des tensions par moment mais on n’oublie pas les siens. Il y a le lien du sang qui est là. Il ne pardonne pas tout mais c’est un lien qu’on ne peut nier pour autant. De temps en temps,, malheureusement, c’est la seule chose qu’on a en commun avec un membre de notre famille. Ici, je pense à une phrase que j’entendais beaucoup dans une série sur DISNEY CHANNEL, Liv et Maddie. Le spich de la série n’a pas d’importance actuellement mais ce qui a été dans cette série oui : «  sœur par hasard, amie par choix ». J’ai toujours ça tellement « puissant » enfin fort dans les termes.

Le lien du sang, qui nous dit que nous sommes de la MEME famille. C’est bien triste dis comme ça, mais on peut très bien être de la même famille est être un ensemble d’INCONNUS, réunis autour d’une table à se regarder dans le blanc des yeux juste pour donner bonne conscience, pour l’image.

Les relations familiales il faut les entretenir mais malheureusement il n’y a jamais de manuel ou de marches à suivre. On ne devient pas famille idéale et on ne le devient pas car ça n’existe pas. Il existe juste des familles avec plus de jours heureux que des jours tristes. On fait toujours du mieux qu’on peut mais on ne peut pas comprendre entièrement l’autre personne avec qui on converse ( et cela même au quotidien). On fait notre maximum pour ne pas froisser, pour être heureux et en relation avec autrui et c’est tout ce qu’on peut faire. On peut juste essayer de rendre la vie belle, du mieux qu’on peut en tout cas.

Il n’existe pas que la famille de sang comme on dit. Il y a la famille par défaut et celle qu’on choisit, on entend beaucoup cela dans les chansons françaises mais c’est totalement ça. Il y a la famille «  pure » avec les liens du sang et celle qu’on se fait au fil de notre vie par des rencontres ; les ami( e)s. Ce sont des personnes qu’on choisit de laisser entrer dans nos vies. Des personnes de confiance et qu’on compte sur les doigts de la main. Ce sont des êtres de lumières, j’aime bien les appeler comme ça. On peut être nous même avec eux, sans complexe, avec authenticité. Ils nous voient sous plusieurs angles et nous lâchent pas. On peut faire les 400 coups avec eux. Ils rendent nos vies meilleures. En tout cas, je vous souhaite sincèrement d’en avoir car la vie sans eux c’est moins cool.

Les amis c’est vraiment important. Ils essuient nos larmes, nous font rire et oublier le temps qui passent. On peut se confier à eux à des heures pas possibles, leur crier dessus et leurs faire des câlins dans les minutes qui suivent. Ce sont des parties de nous. Des âmes sœurs mais amicales. Ce sont des personnes formidables dans nos vies. Personnellement, je ne sais pas ce que je ferais sans eux. Ce sont des personnes avec qui on n’est pas obligé de parler tous les jours mais le lien est toujours là en fait. Ce sont des personnes qui même dans l’autre monde, tu sais que c’est toujours pareil car loin des yeux prés du cœur. Ce sont des personnes vitales en présence et en absence. Ce sont des personnes qui deviennent notre famille de cœur et de sang. On peut se réfugier dans leur monde rempli d’amitié et tout va bien juste après. C’est la famille qu’on choisi tout simplement.

 

Voilà, on arrive à la fin des idées que je voulais partager avec vous. Je ne sais pas si c’était suffisant mais c’est clairement ce que je voulais vous transmettre. Ce que je veux que vous retenez c’est que la famille ce n’est pas facile et qu’un lien du sang ne définit pas tout. Cependant, la famille reste important quand même, qu’on le veuille ou non. On n’en a qu’une ( de sang). Ce n’est pas forcément facile tous les jours mais bon. J’apporte mon soutien aux personnes pour qui ce n’est pas tout rose du tout. Ayez du courage et faites attention à vous surtout. L’amour finira par gagner. J’espère que la lecture a été plaisante en tout cas. Merci de votre attention, c’est important pour moi. N’hésitez pas à en parler et me dire ce que vous en pensez.

A bientôt.

Yma.

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

Fiction : Les Retrouvailles

" Une  alchimie qui ne se perd pas " Image by  Foundry Co  from  Pixabay   Il y avait  la chaleur qui commençait à monter dans la pièce comme dans un four. Nos corps nous appelaient même si nos coeurs et nos âmes criaient le contraire. C'était intense dans l'air. Des décharges électriques à n'en plus finir. Alors je me mis un peu plus devant toi . Légèrement. De manière un peu provocante, peut être,  même moi je l'ignorais... Nos corps se touchaient légèrement mais le feu étaient déjà consumé dès le premier regard et cela nous l'avions compris bien que plus tard. J'étais à une distance suffisante, pour ne pas provoquer de trop, mais je sentais la chaleur qui émanait de ton corps fumant de plaisir et de désir. Cela se sentait et se vivant dans l'air. Je le lançai un regard qui voulait transmettre mes émotions et cela opéra. Il me déshabilla du regard puis par tes délicates mains qui se voulaient timide pour ne pas froisser la fleur que j'étai

Les masques finiront par tomber.

                                                                     " Au prix de la liberté  ?"  Image par CDD20 sur Pixabay. Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas que vous vous porterez mieux par la suite. Je vous envoie des bonnes ondes. Je me tourne vers vous, aujourd’hui afin de vous parler de la situation sanitaire. Je sais qu’on en parle tout le temps aux informations mais ne partez pas. La situation sanitaire, qu’est ce que c’est quelque chose au quotidien …. Cela fait facilement deux ans que nous subissons cette atmosphère toxique et gouvernementale. Tellement de temps que nous vivons au service de l’Etat, à leurs caprices et leurs décisions prisent toutes les deux secondes sans grande réflexion derrière. De toute façon, ce que veut réellement l’Etat, et je ne vous apprend rien, c’est de l’argent. Il nous voit comme des chiffres. Il n’en a rien à faire de ces citoyens. Il ne veut que gouverner et se remplir l