Accéder au contenu principal

Une beauté sociétale.


"Toutes les femmes sont belles" - Frank Michael. 



Cette photographie a été prise par Clarence. C'est son magnifique corps.
 Il y a son lien d'instagram juste ici : https://instagram.com/ayden.lp?igshid=i17g1i4jkt5j


Bonjour, 
Aujourd'hui sur ce blog, je vais vous parler des concours de beauté féminin . 
J'avais déjà fait un texte sur ce sujet mais cette fois-ci c'est légèrement différent.
Le lien vers le premier texte qui parle des concours de beauté féminin se trouve dans ce lien :
 https://mywordtrueme.blogspot.com/2019/03/labsurdite-humaine-sous-projecteur.html

Tout d'abord, je trouve que les concours de beauté est une façon de montrer le corps des femmes mais qu'il n'est pas assez accessible. En effet, il y a" les problèmes" de morphologie qui font partir des paramètres pour rentrer dans cet univers. Il y a des concours de beauté pour les" femmes fortes" mais étant donné que cela est mis à part, cela ne montre pas assez la diversité des corps. En parlant de la pluralité des corps, récemment j'ai entendu sur les réseaux sociaux, Instagram, dans un IGTV l'interrogation concernant l'insertion des femmes transgenres dans l'univers de Miss France.

Le lien de la vidéo de l'IGTV de Konbini: https://www.instagram.com/tv/B58LF5_AteR/?igshid=hp124jgkyxzy


Dans cette petite vidéo, il y a eu des propos caractéristiques d'un blâme, car cela serait hors norme, que c'est " des hommes déguisé en femmes". C'est pas dans les choses naturelles". C'est du " N'importe quoi". Il y a une dame qui a dit que " Je ne suis pas encore du tout ouverte à ce genre de chose", donc elle n'est pas prête à accepter l'humain comme il est. Pour un autre homme cela serait "honteux pour la France", je dirais que c'est la fermeture d'esprit qui fait honte à la France; 
D'autres ont dit que cela serait une occasion de redonner une autre image à la France, que cela permettrait "de faire preuve d' une  grande ouverture d'esprit qui nous manque en France."

C'est le constat que je fais aussi, la non acceptation des femmes transgenre dans les concours de beauté est une absurdité. Cela reste une femme. Que la personne ai un pénis, ou qu'elle soit opérer, cela la regarde de toutes façon, c'est une femme. L'important c'est notre ressenti, c'est lui qui forge notre identité et non des organes génitaux. Tant que l'individu se ressent femme car c'est ce qu'elle est de toute façon, c'est l'essentiel et c'est cela qui la fera rayonner.
De plus, la scène des concours de beauté peuvent être un moyen de "s'exprimer", de " vivre leur rêve en quelques sorte", d'être eux même et d'être encore plus fière de qui ils sont.  Je vais citer une phrase magnifique que j'ai recueilli en demandant l'avis sur Instagram :
" La beauté transcende un genre biologique et que la vraie beauté telle qu'elle est rassemble les humains énormément plus que la science". 

Il y a une personne dans la  vidéo qui dit que plausiblement la candidate transgenre  aura moins de chance qu'une candidate cisgenre, ce qui ne serait pas correcte. Les concours de beauté juge sur la beauté et non d'un point de vue biologique, comme le dit une personne qui m'a répondu sur instagram concernant ce thème: 
"Comme on dit c'est un concours de beauté. Ça juge la beauté pas le côté trans." 

Une des personnes de la vidéo suggère aux organisateurs des concours de Miss France de " ne pas inciter ce genre de personne à faire ça car après cela va être un peu comme une normalité  dans notre société au final, qui n'est pas normal". 
Ce que je retiens en tout cas, c'est que cette personne est centrée sur le système ancien de la société et qu'elle n'est pas prête à voir l'humain autrement qu'il a été dit autrefois. La "normalité" est une construction sociale qui doit changer. Qu'est-ce qui est normal ou plutôt qu'est-ce qui est considéré comme normal? C'est la question qui me vient en lisant son avis. Les personnes transgenres restent des humains comme les autres, qu'importe le parcours qu'ils ont, et être humain fait partir de la normalité. Il y a, je dirais, plusieurs façon d'être humain, car celui-ci ne se limite pas à une seule définition et c'est ce qui fait qu'il est beau. Ses variantes le rendent  exceptionnel. Dans ce sens ci, les définitions multiples "d'être humain", exclut le terme de normalité. 

Les concours de beauté transmettent une image de la société et ainsi permet une éducation pour la génération. Avec l'éventuelle possibilité d'une candidate transgenre sur le podium de Miss France, cela suscite des réactions opposées qui sont présentent dans la vidéo. En effet, il y a le fait qu'il faut " changer les mœurs " car on "évolue". Que cela permettrait un rôle d'identification pour les personnes qui se sentent mal dans leurs peaux," voir quelqu'un à la télé, ils vont pouvoir peut être plus s'identifier  à la personne". Je rejoins cette idée, du fait qu'il y a des individus qui ne savent pas encore qui elles sont au fond d'elles, et que cela permettrait donc d'avoir comme un déclic. Cela servirait donc de " donner un exemple".

En revanche, il y a une grande préoccupation qui est transmise dans cette vidéo concernant le message que les concours de beauté avec une femme transgenre va véhiculer à l'adresse des générations d'après: Ce qu'on va leur inculquer à travers ce concours qui est un peu international, c'est une mauvaise image. "

Ce que j'ai pu constater aussi dans cette vidéo c'est que la jeunesse française semble être ouverte d'esprit sur le sujet de la transidentité. Cela fait plaisir à voir tout de même. Cela montre de l'espoir et de l'humanité. 

Mes mots de fin seront : Il faut prendre les gens comme eux en n'ont envie.

-By Yma. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne ...

Les masques finiront par tomber.

                                                                     " Au prix de la liberté  ?"  Image par CDD20 sur Pixabay. Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas que vous vous porterez mieux par la suite. Je vous envoie des bonnes ondes. Je me tourne vers vous, aujourd’hui afin de vous parler de la situation sanitaire. Je sais qu’on en parle tout le temps aux informations mais ne partez pas. La situation sanitaire, qu’est ce que c’est quelque chose au quotidien …. Cela fait facilement deux ans que nous subissons cette atmosphère toxique et gouvernementale. Tellement de temps que nous vivons au service de l’Etat, à leurs caprices et leurs décisions prisent toutes les deux secondes sans grande réflexion derrière. De toute façon, ce que veut réell...

Fiction : Les Retrouvailles

" Une  alchimie qui ne se perd pas " Image by  Foundry Co  from  Pixabay   Il y avait  la chaleur qui commençait à monter dans la pièce comme dans un four. Nos corps nous appelaient même si nos coeurs et nos âmes criaient le contraire. C'était intense dans l'air. Des décharges électriques à n'en plus finir. Alors je me mis un peu plus devant toi . Légèrement. De manière un peu provocante, peut être,  même moi je l'ignorais... Nos corps se touchaient légèrement mais le feu étaient déjà consumé dès le premier regard et cela nous l'avions compris bien que plus tard. J'étais à une distance suffisante, pour ne pas provoquer de trop, mais je sentais la chaleur qui émanait de ton corps fumant de plaisir et de désir. Cela se sentait et se vivant dans l'air. Je le lançai un regard qui voulait transmettre mes émotions et cela opéra. Il me déshabilla du regard puis par tes délicates mains qui se voulaient timide pour ne pas froisser la fleur que j'étai...