Accéder au contenu principal

Un autre mode de vie.


LE VEGANISME.

En guise je dirais d'introduction, je définirais le veganisme et je donnerai le combat de ces personnes puis j'énumérerai comment ils vivent. Pour la conclusion, je parle de la personne à qui  je dois la plus grande partie de cet article, Marion et  je vous montre des plats ainsi que  des sources également. 

·         Définition du veganisme : 
Le veganisme est un mode de vie  qui exclut tout ce qui provient de l'exploitation animale dans le domaine de l'alimentation mais aussi du textile et autres. Donc ces personnes ne consomment pas de lait, de viandes, de poissons, d’œufs, de miel, ne porte pas de cuir, de laine, de plumes. Les personnes qui suivent ce mode de vie sont contre la souffrance inutile des animaux car pour eux ils ne devraient pas finir comme cela ( dans nos assiettes ou sur nous). Le veganisme se centre sur  l’environnement, le social aussi.

·         Ce qu’ils défendent ?

Les personnes qui  suivent ce mode de vie pointent du doigt la maltraitance animale dans plusieurs domaines. Ils veulent faire comprendre aux autres personnes que ce n’est pas normal ni nécessaire de faire autant de souffrance. ils souhaitent ouvrir les yeux sur ce que vivent les animaux  dans les abattoirs avant d’atterrir dans nos assiettes : ils ont un mauvais traitements alors que ce sont des êtres sensibles. 

Il y a quelques exemples comme le fait que les vaches auxquelles nous prenons du lait, sont inséminées, violées infiniment pour nous nourrir. Cependant, cette récolte n’est pas destinée à notre consommation. On prive donc aux veaux ce qui leur revient. Un autre exemple, qui risque peut être de choquer certains : l’origine des bonbons. Ce qui l’ignorent, afin de concevoir ces petites friandises gélatineuses on fait bouillir des carcasses d’animaux : miam. De plus, toujours dans l’argumentaire de l’alimentation, ils veulent démontrer que l’alimentation «  standard » a de mauvaises répercussions sur notre organisme, avec des supports de preuves scientifiques. En effet, celle-ci provoque des maladies voire des cancers, des taux de calcium bas («  Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » c’est de la foutaise, du commerciale), de l’anémie en raison de la mauvaise absorption de fer, du cholestérol et du diabète. 

Les poissons ont le même traitement que le bétail, une exploitation intensive. Pour leurs procréations cela se fait artificiellement. Petit point de culture qui s’impose : le terme de végétarien est mal employé en français car vege signifie ne pas consommer de char animal donc pas de poisson, de viande et d’œufs.

Cela surprend certaines personnes quand on dit que les vegans ne consomment pas de miel. Cela est du au fait qu’ils ne voient pas ce qui se passe derrière toute la fabrication de ce sucrant. En effet, les apiculteurs coupent les ailes de la reine pour qu’elle soit piégée et que sa colonie reste. A partir de ce moment, on les étourdie et étouffe avec des gaz pour prendre leurs miel. Le miel est le fruit de leur long labeur dont elles en ont besoin pour vivre. Ils recommencent indéfiniment. Sur Netflix, il y a une série documentaire du nom de «  Roten » qui en parle et c’est vraiment intéressant.

Pour les cosmétiques voire l’hygiène, sachez que les entreprises effectuent des tests sur les animaux comme des rats ou des souris, des chimpanzés, des lupins et des chats. Ils sont trépanés et mutilés.  De plus, il y a beaucoup d’ingrédients qui sont pris sur les animaux. Qu’est- ce qu’on dit encore : Parce que je le vaux bien ?. Dans une des rubriques sur la page de L214, il y a les informations qui concerne a souffrance qui est infligée sur les animaux, pour les curieux.

Pour  les vêtements, chaussures, canapés, chaussures, enfin tout ce qui provient de cuir, c’est une autre scène d’horreur : cela est prélevé sur des animaux encore vivants ! Pour la conception de quelque chose en soie, ces êtres sensibles sont bouillies vivants. Vous aimez les chapeaux de plumes ? Vous allez moins aimer savoir que les oiseaux sont déplumés vivants. Concernant la laine, les moutons subissent un traitement douloureux, ce n’est pas ce que veulent  nous faire croire les éleveurs.  Pour l’environnement, la consommation de masse de viande n’apporte pas du bon à la planète, c’est une des raisons de pollution : l’esclavage intensif. 

En complément d’information,  il faut savoir qu’en terme d’espace cela est conséquent. Il faut bien nourrir une telle exploitation, et on le fait avec une énorme quantité  astronomiques de céréales et d’eau. L’eau est une ressource essentielle et vitale qui devient de plus en plus rare, nous pourrions l’utiliser pour d’autres cultures que celle-ci et ainsi nourrir plus de personnes sur la planète, c’est ce que démontre ces vidéos : https://youtu.be/THkr8pwg2PQ  et https://youtu.be/mR11hWllq8M

Pour les zoos ou autre plateforme de ce type, c’est une action tout à fait déconcertante où règne des spectacles horribles de maltraitance. Les animaux souffrent dans ces dispositifs. Ils sont traumatisés de violence ! Je résume ici les idées clés que j’avais développé dans un article déjà posté : https://mywordtrueme.blogspot.com/2018/12/devenons-des-spectateurs-eclaires.html

Ce que veulent démontrer en résumé de cette partie ces personnes, c’est qu’il y a assez de souffrance dans le monde et qu’infliger ces atrocités à des personnes qui n’ont rien demander est aberrants. Simplement, la question qui peut ressortir c’est «  Aimeriez’ vous qu’on vous fasse la même chose ? ». 

·         Comment s’alimentent-ils ?

Cela peut  varier de repas très complet, très léger: c'est au goût de tout le monde. 
Par exemple, il y a une façon de consommer avec le RAW TILL 4, qui consiste à manger cru une partie de la journée ( jusqu’à 16h) et après on peut  introduire des aliments cuits pour le soir, comme nous en parle Llyod dans sa vidéo où elle explique comment elle est devenu vegan. 

C'est essentiellement composé de légumineuses comme des pois chiches, des haricots, de protéines végétales, de féculents comme du riz, des pâtes, des pâtes, de lipides, de glucides, des fruits et des légumes, des oléagineux.  Pour respecter le confort de notre organisme, nous devons avoir un assez bon apport énergétique et nutritionnel et nous pouvons faire cela avec un mode de consommation  végétal.  Cela semble pas appétissant pour certains mais cela contient plus d'apports qu'un régime standard et cela n'engendre pas de souffrance. 

Pour le lait, il y a l'alternative des boissons végétales à base de riz, d’avoine, de coco, de noisettes, de soja ( plus nutritif) de chanvre ( riche en oméga 3). Par exemple, on peut faire un bon chocolat chaud avec du lait de noisette, c’est délicieux.  Le soja est l’aliment le plus protéiné de cette alimentation végétale, il se diversifie sous  d’autres formes comme celui du tofu ( ferme, lacto-fermenté ou soyeux). Il est conseillé de prendre du soja français car cela provoque moins de pollution et nous fait acheter local aussi.  Le tofu nous pouvons y faire un plat qui ressemble à des œufs ou encore l’utiliser dans des desserts plus élaboré comme des tiramisus. On peut mettre des yaourts de soja à égoutter pour faire des « fromages » végétaux. Il y a aussi le seitan qui est beaucoup utilisé dans ce mode de vie. 

Pour satisfaire le plaisir et la curiosité, sachez que certaines marques de glaces proposent des alternatives vegans comme Ben and Jerry’s.  Le lait végétal peut se trouver dans le rayon bio mais ce n’est pas obligatoire. Les enseignes de grande surface proposent différentes marques comme Alpro, Markal ou autres. Ce mode de vie favorise une nourriture plus saine et qui comble les appétits. Il y a des dispositifs pour nous amener sur le sujet comme des sites de recettes, des youtubeurs qui consacrent leurs temps à nous faire découvrir des recettes rapides, petits budgets, festives, enfin vous l'avez compris avec différents paramètres à la clé. J'en regarde certaines comme La petit Okara ou les vidéos d'Alice ESMERALDA qui sont vraiment sympas. La petit Okara nous partage notamment des recettes de sushis vegans, de raclettes vegans et pleins d’autres. Pour des livres de recettes, Alice ESMERALDA en a sorti un. Elles  ont des pages sur Instagram  pour ceux que ceux qui sont intéressés mais il y a aussi des sites de recettes comme «  Le renard et les raisons »  et ceux qui possèdent Instagram et qui  sont curieux, ce compte propose régulièrement des petites storys avec des recettes. 

De nos jours, il y a plus d'alternatives qui sont proposés en magasin. Cependant, il faut quand même regarder les étiquettes nutritionnelles.  Consommer Vegan ne coûte pas cher, si nous prenons les éléments de base. Ce sont les petits plaisirs ou la volonté d’acheter des produits transformés qui ressemble à l’autre mode de consommation qui fait monter les chiffres. De plus, il est plus sûr de faire la recette nous-même car nous savons exactement ce qu’il contient et cela est plus amusant. Avec des produits de bases, on peut faire beaucoup de repas vegan et pas couteux. Il suffit de se documenter par exemple en regardant des vidéos ou des livres de recette. Le mieux quand on consomme vegan c’est d’essayer au mieux de s’alimenter en bio, en vrac voire local mais cela n’est pas évident pour tout le monde. 

Pour le site de recette que j'ai mentionné plus haut, il s'agit de  « Vegan Pratique », fondé par l’association L214. Il est juste géniale car il propose des recettes et il explique des moyens pour passer à un mode de vie plus éthiques, comment remplacer les œufs par exemple, où on peut trouver des restaurants quand nous sommes vegans et met en place un Veggie Challenge.

·         Comment s’habillent – ils ?

 Ils ne portent plus de cuir, de laine mais ils ne sortent pas tout nus pour autant. Ils font attention à la composition des vêtements qu’ils achètent et des enseignements où cela est proposés. Ils cherchent des alternatives sinon comme des marques sur internet ( cette invention du XXI é siècle est tellement pratique). Ils optent aussi pour des friperies qui permettent l’alternative de la seconde main et de moins pollué l’environnement par la même occasion. Ils font de même pour tout ce qui est domestique comme par exemple les canapés ou autres. Pour les curieux, sachez qu’il y a certaines choses qui sont faites à partir de cuir végétal (  provenant de pomme ou d’ananas). 

·         Pour les cosmétiques  et l’hygiène ?

 Les adeptes du maquillage  rassurer vous, être vegan ne vous empêchent pas de vous maquiller. Il y a différentes marques qui n’effectuent pas de tests sur les animaux comme la marque ZAO ( que l’on peut trouver à la Réunion à Mademoiselle Bio ) qui est Vegan, bio, cruelty-free, commerce équitable, fait en bambou. C’est une marque que j’affectionne beaucoup d’ailleurs. D’autres marques suivent la démarche comme par exemple «  Make up Revolution » qui est une marque londonienne et qui  nous livre du maquillage de qualité ( certains article il faut regarder sur le site si les mentions Vegan, cruelty-free y figurent). Cette marque britannique peut se trouver chez Kintana Shop à Saint Pierre ou peut être commandé sur différents sites.  Une solution simple est de s’aimer comme on est sans maquillage permettant ainsi pas de souffrance et moins de pollution.

Pour ce qui concerne la salle de bain même, il y a les solutions solides ( savons, shampoings, dentifrices, démaquillants et autres) qui sont bios, durables et moins nocifs pour notre corps comme par exemple ce que propose LAMZUNA ou bien ce qu'on peut trouver à Mademoiselle Bio ( La Réunion).  Pour les soins de cheveux, visages ou corps même on peut utiliser des éléments de la cuisine comme des huiles, des yaourts ( végétaux) du bicarbonate de soude, du vinaigres, du citron, des huiles essentielles. Evidement cela dépend de ce que notre peau en a besoin. Il y a une personne qui  en parle sur Instagram c’est la page de «  Biotenaturelle ».

Pour l’hygiène intime, ici je vais parler des protections hygiéniques. Si vous l’ignorez, celle-ci coûte dans son ensemble et ne sont pas très respectueuses de la peau et de l’environnement. Dans le cas du veganisme, certaines personnes qui le peuvent utilisent des solutions plus éthiques comme les culottes de règles( la marque Fempo ou dans ma culotte) ou des serviettes hygiéniques lavables qui ont une meilleure composition et sont plus écologique. 

·         L’écologie ?
Concernant cela, ces personnes emploient des solutions naturelles et souvent simplistes comme du vinaigre, de l’eau, du  bicarbonate de soude, du sel, des huiles essentielles, du savon noir ou encore de Marseille. Des choses simples et respectueuses de l’environnement. Les solutions se trouvent facilement sur Internet et la planète nous redevra cela.

 ·         Les mots de la fin :

En guise de conclusion, j’aimerai dire que cet article est une version synthétique de ce que j’avais travaillé longuement car le nombre de pages vous auraient effrayé et que ma politique pour les images que je présente sur mon blog a évolué. De plus, j’aimerai faire un point sur comment j’ai eu accès aux connaissances sur ce sujet. Je dois cela à la curiosité mais surtout à mon amie Marion, que je connais maintenant depuis un petit moment. Elle m’a montré des liens pour  que je puisse  me documenter. Après la consultation de ces ressources, je comprenais mieux ses convictions. La curiosité a fait le reste aussi. Elle m’a autorisé à faire à manger pour elle, des pancakes et j’étais contente de cette confiance qu’elle me faisait. Depuis, on a beaucoup échangé sur des recettes, on s’enrichit de la sorte. Elle m’a fait découvrir les saveurs du veganisme, que d’ailleurs je vais vous montrer. 

·         Des  plats salés :

Roti et Curry.  

Chop suey.


  ·       Des plats sucrés : 

Qatayef ( sorte de pancakes saoudiens). 

Jaggery peanut ladoo ( indien).



Au passage, Marion possède aussi un blog, rédigé en anglais, qui parle de voyage, de culture et de nourriture. Je vous laisse y faire un tour avec son blog : https://aventuresdevoyage.wordpress.com/

·         Pour aller plus loin : 

Les personnes qui le souhaitent, ce n’est pas une obligation, je mets ci-dessous des liens d’où proviennent la plupart des informations qui m’ont servis à faire la partie notamment sur « Ce qu’ils défendent ». En complément, Marion propose le documentaire COWSPACY pour ouvrir les yeux sur tout cela. Toutes les sources m’ont été donné par elle.

·         Liens :  



Ainsi qu’une chaîne de Youtube intéressante: https://youtu.be/eDqR4_ocpt8

- By Yma. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne ...

Les masques finiront par tomber.

                                                                     " Au prix de la liberté  ?"  Image par CDD20 sur Pixabay. Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas que vous vous porterez mieux par la suite. Je vous envoie des bonnes ondes. Je me tourne vers vous, aujourd’hui afin de vous parler de la situation sanitaire. Je sais qu’on en parle tout le temps aux informations mais ne partez pas. La situation sanitaire, qu’est ce que c’est quelque chose au quotidien …. Cela fait facilement deux ans que nous subissons cette atmosphère toxique et gouvernementale. Tellement de temps que nous vivons au service de l’Etat, à leurs caprices et leurs décisions prisent toutes les deux secondes sans grande réflexion derrière. De toute façon, ce que veut réell...

L'enfance, une arme contre le futur.

Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, le fait de penser à son enfance. Je trouve que plus on vieillit plus on s’éloigne de notre nous enfant.  Pourquoi ? Juste le fait d’être pris dans la routine, les responsabilités, le travail …. Toutes ces choses ne laisse pas libre court à l’imagination , l’innocence et à ce moment où on était encore inconscient, très curieux.  On voulait tenter des millier d’aventures, découvrir la vie de toutes les façons possibles.  On avait cette envie de vivre , d’aller loin avec juste comme arme notre créativité.  C’était notre esprit contre le reste du monde. Au fur et à mesure que je prends de l’âge, j’ai peur que cette part s’en va de moi, que le monde des adultes me fasse en quelque sorte rentrer dans la société.  C’est ça être adulte ? Perdre son âme d’enfant pour se mettre au service de personne qui nous voit seulement comme des chiffres?  Je veux être Peter Pan et ne ...