Accéder au contenu principal

Ma thérapie L'écriture.


"L'écriture c'est  le cœur qui éclate en silence. " Christian BOBIN. 

Chacun d'entre nous, à sa thérapie pour se sentir bien . Certains chante, danse, dessine et autres activités encore. Personnellement, j'écris. Cela semble anodin , c'est simple et pourtant c'est mon moyen d'être bien. Posséder les mots, les sentir vivre en moi. Les voir  prendre forme sur papier par ma main , en comprendre mieux le sens en les écrivant . J'ai l'impression que la parole déforme l'utilisation des mots, mais à  l'écrit c'est comme si qu'on les découvre à nouveau. Avec les mots on peut jouer à l'écrit, à en faire des vers, des phrases où la ponctuation a tout son sens. On peut plus facilement donner de l'importance ou du sens avec des méthodes comme les fameuses figures de style.
 Métaphore,hyperbole, oxymore. 

Écrire c'est un moyen de se livrer. Je détiens un journal où je noircis les pages pour me soulager de la douleur que j'ai ou de la joie. Ces moments de confession prennent leurs sens quand les mots ne valent plus rien et ne suffisent plus. C'est quand on ne sait plus le dire verbalement que l'écrit à toute son importance. C'est thérapeutique à ce moment là.
Écrire est comme une échappatoire  car je peux y revenir , modifier mes propos alors qu'à l'oral , les mots sont comme figés à l'instant T.

Les mots peuvent blesser à l'oral comme à l'écrit si on ne les choisi pas bien .
Je m'invente un monde quand j'écris, je me sens importante, active et dépendante. 
Je me mets au service de mon esprit et je le laisse me guider. 
J'use enfin , dans ces petits moments, de mon imagination que généralement je garde pour moi. Personne ne m'interrompt quand j'écris pour me corriger. 
Je me sens libre, je me sens moi. J'ai besoin de ces moments pour me retrouver .

Ici je parle d'écriture personnelle et non les rédactions qu'on nous oblige à faire .
On me caractérise souvent comme une personne qui écrit beaucoup et lit beaucoup. 
C'est dans ma nature, c'est moi et je ne peux presque pas vivre sans. 
L'écriture serait comme un oxygène mais cela reviendrai à exagérer mon propos .
Dans le cas d'avoir un journal où sont présents beaucoup d'écrits, permet de faire un bilan sur notre vie. De rebondir dans es moments sombres comme c'est souvent le cas.
 Cela permet  de prendre du  recul et ainsi nous forme mieux pour affronter les autres moments.
C'est aussi un moyen qu'on se souvienne de nous en laissant une trace.

- By Yma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

En corps.

 FACE A MOI -MÊME.  Photo d'Amandine. Son instagram @_.fat_a_lity._ Assise sur le sol, je suis face au miroir. Face à moi-même. J'ai décidé d'affronter la pire personne: moi-même. Je me contemple dans le miroir, enfin j'analyse ce que  je vois. Je fais attention à tous les détails que me renvoie ce reflet. Je mets la perception de mon corps à rude épreuve. Mon corps. Cette chose qui enrobe le squelette duquel je suis faite. Cet amas de chair que tantôt j'aime et tantôt je hais. Cette chose qui évolue avec nous, qui en proportion que cela soit verticale ou horizontale, provoquant  des vergetures. Ces traces sur nos corps qui sont  semblable à des traits dans le sable. Cet instrument qui permet de s'identifier en tant que soi et en tant qu'autrui. Il symbolise notre identité. Mon corps. Je prends le temps, de le regarder, de me regarder enfin plutôt de me redécouvrir. Par moment, quand je le vois, je n'arrive plus à le reconnaître. Ma vision de

Les masques finiront par tomber.

                                                                     " Au prix de la liberté  ?"  Image par CDD20 sur Pixabay. Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas que vous vous porterez mieux par la suite. Je vous envoie des bonnes ondes. Je me tourne vers vous, aujourd’hui afin de vous parler de la situation sanitaire. Je sais qu’on en parle tout le temps aux informations mais ne partez pas. La situation sanitaire, qu’est ce que c’est quelque chose au quotidien …. Cela fait facilement deux ans que nous subissons cette atmosphère toxique et gouvernementale. Tellement de temps que nous vivons au service de l’Etat, à leurs caprices et leurs décisions prisent toutes les deux secondes sans grande réflexion derrière. De toute façon, ce que veut réellement l’Etat, et je ne vous apprend rien, c’est de l’argent. Il nous voit comme des chiffres. Il n’en a rien à faire de ces citoyens. Il ne veut que gouverner et se remplir l