Accéder au contenu principal

Besoin de prendre l'air.


"Un semblant de libération." By Me. 




Je vais vous avouer quelque chose: La vie est écrasante. 
Elle peut donner l'impression d'étouffer et que nous la méritons pas. Ce sentiment nous donne envie de partir et de fuir loin de la réalité. Nous voulons juste avoir la sensation de vivre sans chaîne. Alors nous procédons de différentes façons, comme par exemple la fugue, qui se décline, je trouve en deux catégories: le sens propre et le sens figuré. 

Dans un premier temps, le sens propre. Fuger. Ce mot semble rendre puissant les enfants et terrifie les parents. Cela renvoie à partir loin, sans donner signe de vie. Les raisons de cet acte peuvent être divers comme une dispute, un besoin de s'isoler totalement, des envies morbides. Le fait de fuguer créer un fossé entre la famille et l'individu qui prend cette décision. Cela détruit une confiance et engendre des craintes, des peurs et des pleurs. On pense souvent que ce ne sont que l'entourage qui sont plus atteints mais je pense que les personnes qui font cela, malgré une joie presque  "malsaine", ils doivent être pris de cela aussi. Ce qui terrifie l'entourage, c'est de ne plus voir la personne et qu'il lui arrive malheur. On ne prend pas conscience du temps que nous avons avec une personne, jusqu'à ce qu'un rien débouche sur une action inquiétante comme une fugue. La fugue peut dissimuler beaucoup de choses comme des dépressions, des envies de suicide ou un kidnapping. Le monde de dehors n'est pas tout  le temps serein. Il peut être dangereux. Cela à n'importe quel âge et qu'importe notre corpulence ou notre force. Nous ne sommes pas à l'abri. 

Il n'y a pas d'âge pour fuguer mais cela est souvent assimiler à la période d'adolescence. Cette tranche de la vie, qui est souvent rempli de chaos et discorde. L'enfant qui évolue, veut se faire entendre et l'autorité des parents peut être remis en question. Ce ne sont que des généralités car pas tous réagissent pareils. En soit, les adolescents sont épris d'hormones qui ne contrôlent pas forcément tout le temps et cela peut rendre un dialogue compliqué. Ils peuvent être très émotifs et souvent vouloir être seul. Ils veulent la plupart du temps, tout contrôler et sortir, se sentir puissant. Avoir l'impression d'être éternel. Ils comprennent le fameux: " On a qu'une vie" mais souvent avec la démesure: le fait de prendre des risques et de tenir tête aux parents. Leurs vies peuvent leurs sembler ennuyeuses et ils ont besoin de changer d'air et de partir sans prévenir. Cela peut se faire par mimétisme, on a vu quelqu'un le faire et on se dit que c'est "cool". A partir de ce moment, ils ne voient que le filtre " cool" et non le danger qu'implique le fait de fuguer. 

Dans l'action de fuguer, les sentiments qu'éprouvent l'entourage et la personne qui fugue semblent interrompus. Les fugueurs ne pensent pas forcément à ce que ressentent les personnes qui ont appris notre " promenade interminable" et eux restent sur le fait qu'il faut retrouver cette personne et ne s'attardent pas aux "pourquoi du comment". 
La fugue est un moyen de s’émanciper ou du moins d‘avoir le même sentiment que nous le sommes.

    Fuguer c’est se défiler et ne pas faire face aux problèmes. Partir quand les choses dégénèrent. Ce qui remet en cause ce sentiment de puissance et de force que nous avons quand nous sommes livrer à nous-même. Nous nous cachons derrière cette image pour ne pas nous avouer que nous ne sommes que des faibles. On préfère se perdre de temps en temps loin de tout, au point de ne plus se retrouver dans le vrai . Cette possibilité de raison de fuguer n’est pas mit sous la lumière car c’est le vrai décor de ce cauchemar.

La fugue peut être interpréter de façon concrète avec le sens propre du terme mais aussi d'un point de vue abstrait avec le sens figuré. 

 Ce que nous voulons quand nous fuguons c’est de la liberté. Ce sentiment  nous pouvons le retrouver dans des activités que nous voulons comme le sport, la musique, la danse, l’art, le théâtre est plein d’autres choses. Nous nous mettons pas en danger dans un premier temps puis nous prenons du plaisir.
Nous pouvons procéder d’’une autre façon concrète mais dans l’ordre du virtuel notamment avec les réseaux sociaux ou les jeux vidéos. Nous fuyons la réalité pour nous créer la notre.

Il peut avoir mille raison de fuguer, elles peuvent être bonnes ou mauvaises, l'action " physique" comporte des risques. Nous n'avons qu'une vie c'est exacte mais cela n'implique pas de faire n'importe quoi. Chaque acte a ses conséquences. Fuguer n'est pas la solution aux problèmes que nous avons.  Je pense qu'avant d'arriver au stade de vouloir fuguer, cela doit découler de quelque chose. La pièce moteur comme on dit. Je sais que cela semble bête dit comme cela mais par moment la parole est importante. Le fait de fuguer c'est ultime. Cependant, nous pouvons éviter cela et parler dans un premier temps. L'exprimer. C'est important de communiquer et de mettre des mots sur ce que nous ressentons. La vie n'est pas simple et je ne vous apprends rien du tout. Mais  nous pouvons choisir de baisser les bras ou bien de tenir tête et de se battre. De montrer que chaque jour qui passent est un moyen de nous révéler encore plus fort que jamais et meilleur. 
Ne baissez pas les bras, vous êtes tous géniaux  et ne l'oubliez pas. 

- By Yma. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

Fiction : Les Retrouvailles

" Une  alchimie qui ne se perd pas " Image by  Foundry Co  from  Pixabay   Il y avait  la chaleur qui commençait à monter dans la pièce comme dans un four. Nos corps nous appelaient même si nos coeurs et nos âmes criaient le contraire. C'était intense dans l'air. Des décharges électriques à n'en plus finir. Alors je me mis un peu plus devant toi . Légèrement. De manière un peu provocante, peut être,  même moi je l'ignorais... Nos corps se touchaient légèrement mais le feu étaient déjà consumé dès le premier regard et cela nous l'avions compris bien que plus tard. J'étais à une distance suffisante, pour ne pas provoquer de trop, mais je sentais la chaleur qui émanait de ton corps fumant de plaisir et de désir. Cela se sentait et se vivant dans l'air. Je le lançai un regard qui voulait transmettre mes émotions et cela opéra. Il me déshabilla du regard puis par tes délicates mains qui se voulaient timide pour ne pas froisser la fleur que j'étai

Sang Famille

  « Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. », Lilo et Stich.   Image by vetta85 sur Pixabay  Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien, moi ça va mais on n’est pas là pour parler de ça. Je voudrais aborder avec vous le thème de la famille. Mais attention, je ne suis pas une experte et je ne vais pas le prétendre. Je vais le traiter ici avec des mots simples. Bon maintenant que c’est prévenu, passons aux choses sérieuses.   La famille, c’est un terme simple mais compliqué. Dans un premier temps, je vais aborder la famille au sens stricte. La famille c’est les personnes du même sang, donc le père, la mère, le frère et la sœur. Enfin on appelle ça une «  famille nucléaire ». C’est le petit noyau. Après, il y a les autres membre, donc tout ce qui est oncle, tante, cousin, cousine, tatie, tonton, pépé, mamie et autres. Dans d’autres cas, il y a les belles-mères et les demi-sœurs ( idem pour le sexe masculin). Ce sont des pe