Accéder au contenu principal

Prions pour un élan d'humanité.


LA SUPPRESSION DE LA RELIGION. 


Image par msandersmusic de Pixabay
 

 Bonjour, tout le monde j'espère que vous allez bien. Si ce n'est pas le cas, je suis en pensée avec vous dans l'espoir que votre situation change. Cœur sur vous. Aujourd’hui, je vais parler avec vous d'un sujet qui est assez délicat: celui de la religion. Je vais essayer de ne heurter personne dans mes propos et si c'est le cas, je m'excuse d'avance, le but n'était pas celui-ci. Je respecte les personnes qui croient en Dieu, les personnes pratiquantes, de n'importe quelles religions tout comme les personnes qui ne croient pas en Dieu, les athé(e)s. 

Tout d'abord, il faut savoir que la religion a toujours été présente dans le monde, qu'elle soit monothéiste, le fait de croire en un seul Dieu, ou polythéiste, le fait de croire en plusieurs Dieu. Elle a toujours eu une place importance dans la vie des personnes, concernant le fonctionnement du monde, de la vie en générale. 

En parlant de structure, cela a réorganisé le territoire de la France au XVII é siècle, avec les guerres de religions ( 1562 à 1598).  
Ce sont deux religions qui croient au même Dieu mais pas de la même façon, en gros.  Un petit point d'Histoire s'impose. Cette guerre a pour naissance le conflit entre protestants et catholiques. Cela débute après la tentative de Michel de L'Hopital, de faire une colloque, donc de réunir les deux parties mais vous l'aurez compris, cela fait un grand boum. Il y a des dates qui ressortent de cette période de terreur religieuse, comme le massacre de la Saint Barthélémy, le 24 août 1574 où Henri de Guise a participé et que des milliers de protestants ont péris. 

En 1598, Henri IV, un ancien protestant qui a abjuré, changé de religion donc, met en place l'édit de Nantes, pour tenter de réduire les violences religieuses. De ce fait, les deux parties trouvent leurs comptes, notamment avec la créations de chambres mi parties, où les magistrats et les juges protestants et catholiques se retrouvent au même nombre dans des parlements comme Paris, Toulouse, Grenoble et Bordeau. Cependant, la volonté qui était derrière, était de respecter l'ordre des choses, c'est à dire que la religion du roi équivaut à la religion du royaume donc de revenir à la religion catholique et supprimer le protestantisme. 

Par la suite, c'est chose faite avec ces successeurs, Louis XIII avec la destruction d'une place protestante, Privas en mai 1929 et avec la paix d'Alès en juin 1629. Puis sous  Louis XIV,  il n'y a plus de chambres mi-parties et les protestants sont obligés de se convertir au catholicisme en échange d'argent, et de leurs libertés en raison de soldats chez eux qui ne partiront qu'au moment de la conversion ( c'est ce qu'on appelle les Dragonnades de Midi de 1684). Il y a eu des milliers de protestants qui sont devenus catholiques de cette façon. Toutefois,l'apothéose de la fin de tout ce conflit a été avec la naissance de la révocation de l'édit de Nantes en octobre 1685, l'édit de Fontainebleau qui enlève les droits et privilèges aux protestants et les obligent tout compte fait à vivre dans la clandestinité ou dans l'exil ( en direction de l'Allemagne, l'Angleterre et autres). 

Bon après ce petit grand bout d'Histoire, la question qui peut se poser alors c'est pourquoi parler de la suppression de la religion? 

Ce sujet émerge dans la tête de certaines personnes car elles se sentent oppressées et mal par rapport aux propos de certaines personnes qui parlent de religions. Ce sont surtout celles qui sont issues de la communauté LGBTQIA+.  En effet, il y a des personnes qui utilisent les "arguments" de la religion en les détournant comme par exemple le fait qu'il n'existe que les hommes et les femmes, Dieu les a créer comme cela et pas autrement ou encore un homme aime une femme, point final. Ces propos remplis de lgbtphobie ( de la haine gratuite, débile, du mépris , de la torture  et autres comportements juste inhumain envers la communauté LGBTQIA+ ( LESBIENNES, GAYS, TRANSGENRE ( et non transexuel. lles), Queer, Intersexe, Agenre et le + pour les autres termes que regroupent cet acronyme comme les Non Binaire ( NB) c'est- à- dire les personnes qui ne se ressentent pas dans la binarité de genre que donne la société. Iels peuvent se sentir un mixte entre les deux genres, un peu d'un ou voire pas du tout. C'est un terme parapluie, que j'expliquerai probablement sur le  blog par la suite. Soit j'ai failli perdre le fil, je disais qu'ils ( les propos) ne tiennent pas la route, ils ne sont que fonder sur de la peur face à ce qu'elles ( les personnes) considèrent comme dangereuse et étrange ( ce n'est pas le cas, ce ne sont que des humains). Je rajouterai que ces personnes ne devraient pas utiliser ces termes car c'est vieux je dirais. En effet, même si cela aurait été le cas, que  la religion que ces personnes suivent disent ces propos, le temps fait que les choses changent et les mentalités devraient aussi. Peut-être que cela se disait avant mais maintenant il faut changer de disque tout simplement et essayer de comprendre l'humain dans sa complexité et diversité. Cela permettrait d'arrêter toutes ces conneries envers la communauté LGBTQIA+. Cela éviterai aux humains de souffrir ( dépression, mutilation, enfermement, mégenrage, remarques, voire le suicide et autres encore). Tout simplement, par moment entre religieux il peut avoir des discriminations comme de l'islamophobie. Il y a des personnes qui peuvent se sentir blessé face à la religion et le vivent mal et c'est pour cela qu'il y a l'idée d'une suppression de celle-ci. Maintenant, je vais essayer d'avoir une argumentation neutre et démontrer que la religion n'a pas la nécessité d'être supprimée. 

Comme je le disais, la religion est quelque chose d'important pour certaines personnes qui dévouent leurs vies à cette divinité. C'est un moyen de se ressourcer, de se sentir bien voire mieux et de croire au  monde. C'est un certains confort.  De plus, je trouve cela beau toutes les religions qu'il y a, notamment avec les cérémonies et les célébrations de la nouvelle année. Je pense que la religion peut exister si nous faisons preuve de respect envers les autres personnes qui pratiquent d'autres religions ou qui n'en ont pas. Le respect est le BABA de l'humain, ancré dans sa colonne vertébrale. Si nous faisons cela, il y aura une place vers une émergence d'une solidarité et d'humanité. De plus, la religion ou non religion, n'est qu'un aspect de la personne, comme un trait de caractère, donc cela ne devrait pas être une raison de la détester. La personne n'est pas que  la ( non) religion, elle est bien plus ( chiante, aimante, drôle, horrible, hautain ( e) voire autres je pense que vous avez compris de quoi je parlais). A partir de là, nous pouvons continuer à avoir des sujets de conversation avec des personnes de religion différentes, de les voir. Juste par moment, il faut faire des compromis ( quand cela est possible et que cela nous convient), afin que l'ensemble des personnes soient biens: par exemple avec les personnes qui sont de confessions musulmans , donc qui ne mangent pas de porc ( du cochon) et pour la plupart hall-ah, il suffit juste de demander dans un premier temps si elles mangent halal et de s'adapter pour les sorties au restaurant. Avec le respect, l'écoute nous pouvons aller bien loin, créer des liens et s'ouvrir au monde, qu'avec la peur de l'autre. 

Voilà,celui de la fin haha, j'ai essayé de parler de ce sujet qui est assez délicat et qui m'a été demandé il y a de cela un moment. Cela m'a fait plaisir de le faire et j'espère que vous ne vous êtes pas trop perdu dans tout cela. Que vous aurez appris des petites choses comme sur le protestantisme ( désolé j'ai été étudiante à la fac et cela était dans mon programme et je me devais d'en parler haha). 

Dans tous les cas je vous laisse avec la question: Selon vous, faut-il supprimer la religion?

Vous pouvez vous exprimer, si vous le souhaitez, à l'endroit que vous préférez ( en commentaire de cet article, sur mon compte instagram ou twitter sous la publication concernée
( instagram @confession.intime.23 et sur twitter @Mind-escape23), en message privé sur les deux réseaux sociaux que je viens d'énumérer. 

Si vous avez apprécier la façon que cela s'est présenter, je vous invite à le partager, évidement vous n'êtes pas obligés, mais j'avoue que cela me ferait plaisir :). Bonne journée ou bonne soirée et cœur sur vous. 

                             - By Yma.





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

Fiction : Les Retrouvailles

" Une  alchimie qui ne se perd pas " Image by  Foundry Co  from  Pixabay   Il y avait  la chaleur qui commençait à monter dans la pièce comme dans un four. Nos corps nous appelaient même si nos coeurs et nos âmes criaient le contraire. C'était intense dans l'air. Des décharges électriques à n'en plus finir. Alors je me mis un peu plus devant toi . Légèrement. De manière un peu provocante, peut être,  même moi je l'ignorais... Nos corps se touchaient légèrement mais le feu étaient déjà consumé dès le premier regard et cela nous l'avions compris bien que plus tard. J'étais à une distance suffisante, pour ne pas provoquer de trop, mais je sentais la chaleur qui émanait de ton corps fumant de plaisir et de désir. Cela se sentait et se vivant dans l'air. Je le lançai un regard qui voulait transmettre mes émotions et cela opéra. Il me déshabilla du regard puis par tes délicates mains qui se voulaient timide pour ne pas froisser la fleur que j'étai

Sang Famille

  « Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. », Lilo et Stich.   Image by vetta85 sur Pixabay  Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien, moi ça va mais on n’est pas là pour parler de ça. Je voudrais aborder avec vous le thème de la famille. Mais attention, je ne suis pas une experte et je ne vais pas le prétendre. Je vais le traiter ici avec des mots simples. Bon maintenant que c’est prévenu, passons aux choses sérieuses.   La famille, c’est un terme simple mais compliqué. Dans un premier temps, je vais aborder la famille au sens stricte. La famille c’est les personnes du même sang, donc le père, la mère, le frère et la sœur. Enfin on appelle ça une «  famille nucléaire ». C’est le petit noyau. Après, il y a les autres membre, donc tout ce qui est oncle, tante, cousin, cousine, tatie, tonton, pépé, mamie et autres. Dans d’autres cas, il y a les belles-mères et les demi-sœurs ( idem pour le sexe masculin). Ce sont des pe