Accéder au contenu principal

Storytime : une vie d'étudiante .

                            Image By Me. 

" Aies confiance en toi et tu réussiras" . By Lisa Simpson.



Bonjour tout le monde, vous allez bien? Si cela ne va pas je vous transmets des bonnes ondes comme d'habitude. Aujourd'hui, je reprends du service en vous parlant un peu des trois petites années que je viens de passer à l'université. Je me suis dis que ça pouvait être intéressant. Et puis,  cela fait un petit moment que je n'ai pas eu de moment de confession avec vous. 

Alors déjà, je suis étudiante à L'université de la Réunion en Licence 3 Sciences Sociales et je suis enfin et officiellement en vacances. 
J'ai pour le moment ( en attente des résultats de L3) réussi mes années sans soucis ( mention passable  ( L1) et mention assez bien (  L2).  

Comment j'ai fais pour réussir ? Je vais vous le dire mais ça ne doit pas forcément servir d'exemple hein . 
Quand j'étais en L1; je venais de découvrir le campus et la vie d'étudiante. Je vais vous avouer que j'avais peur. J'étais terrifiée à l'idée de ne pas savoir gérer ma vie d'étudiante et le travail que je devais fournir. Juste peur de ne rien gérer et d'être submergée comme pas possible. À ma rentrée de L1 je me suis faite des ami(e)s qui m'ont été d'une grande aide. J'ai rencontré de très belles et bonnes personnes et je n'ai pas eu trop de chances aussi. Enfin une année universitaire très dans les montagnes russes. J'ai eu ma L1 avec une mention Passable car je travaillais avec persévérance ; j'écoutais un minimum en cours et je travaillais un peu les cours à la maison. Je me faisais des fiches. Après je n'étais pas tout le temps avec les cours non et je savais m'amuser. Il est important de s'amuser ( seul.e ou avec d'autres personnes). S'aerer l'esprit de temps en temps ça ne fais pas de mal.

Ma L2 eh ben je suis revenue en force comme jamais déjà. J'étais déterminée à réussir sans embûches. Je travaillais plus sérieusement. En vrai, j'avais eu l'impression d'avoir loupé quelque chose et que je devais rattraper et dire à tout le monde que j'étais belle et bien revenue.  Je profitais aussi beaucoup de mes moments avec mes ami.e.s et mes nouvelles connaissances. Je révisais presque tous les soirs. Je travaillais mes cours. Je faisais toujours des fiches. J'essayais de m'accrocher à quelque chose. J'avais au fond besoin de me sentir réintégrer à l'université. Que je sentais que j'étais vraiment là. Alors j'ai utilisé cette motivation que j'avais pour faire en sorte de réussir. J'ai profité de ma vie tout en ne perdant pas mon objectif qui était de réussir mes années de Licence. Et cela m'a réussi : j'ai eu ma mention assez bien et j'ai continué en Licence 3 Sciences Sociales.

La lience 3 sciences sociales peut être une de mes meilleures années scolaires dans un sens. J'ai rencontré de nouvelles personnes très formidables à qui je dois beaucoup (  je pense qu'elles vont se reconnaître). J'ai eu de belles leçons de vie aussi. Lors de cette année ; j'ai essayé de suivre au mieux les cours en distance surtout mais ce n'était pas simple. Il y avait des cours que je parvenais à suivre réellement et d'autres avec qui c'était presque mission Impossible. J'ai essayé de développer ma mémoire auditive notamment. J'ai fais quelques fiches mais je me suis vite rendue compte que j'arrivais pas à m'investir réellement. Je relisais régulièrement mes cours. J'étais une étudiante déterminée et motivée mais remplie de devoirs à en exploser.

Maintenant que mes trois années de Licence  se terminent je dirais que pour " réussir" ou
 " survivre"  à déjà ces trois débuts d'années universitaires , il faut se connaître un minimum et ses capacités. Savoir comment on fonctionne en termes de gestion du temps; gestion de travail ; rythme de vie etc. Quand on sait qui on est on sait un peu près comment gérer les choses qui nous tombent dessus. Nous sommes les seuls clés de notre réussite au fond. Il faut aussi avoir un minimum confiance en soi et croire en ses capacités c'est très important. Il faut aussi se vider la tête pour ne pas se laisser envahir par trop de cours. Essayez  de vous trouver des personnes de confiance et entourez vous de bonnes personnes . Elles sauront être là pour vous élever au plus haut. Essayez plusieurs méthodes de travail pour voir laquelles vous correspondent le plus. La motivation peut être un véritable moteur dans les études tout comme l'estime de soi. Prenez du temps pour vous aussi c'est important. Ne vous mettez pas trop la pression car les études font déjà le taff. Si vous échouez ne vous en faites pas et demandez vous ce qui n'allait pas : le cours ; ma méthode de travail? Facteurs autres ? bonne formation ?

Enfin voilà c'était mon vécu d'étudiante qui n'est pas encore fini ( il me reste deux années). Je vous souhaite de réussir, qu'importe si vous êtes en études ou autres. 
Passez une bonne fin de journée et coeur sur vous..
By Yma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

En corps.

 FACE A MOI -MÊME.  Photo d'Amandine. Son instagram @_.fat_a_lity._ Assise sur le sol, je suis face au miroir. Face à moi-même. J'ai décidé d'affronter la pire personne: moi-même. Je me contemple dans le miroir, enfin j'analyse ce que  je vois. Je fais attention à tous les détails que me renvoie ce reflet. Je mets la perception de mon corps à rude épreuve. Mon corps. Cette chose qui enrobe le squelette duquel je suis faite. Cet amas de chair que tantôt j'aime et tantôt je hais. Cette chose qui évolue avec nous, qui en proportion que cela soit verticale ou horizontale, provoquant  des vergetures. Ces traces sur nos corps qui sont  semblable à des traits dans le sable. Cet instrument qui permet de s'identifier en tant que soi et en tant qu'autrui. Il symbolise notre identité. Mon corps. Je prends le temps, de le regarder, de me regarder enfin plutôt de me redécouvrir. Par moment, quand je le vois, je n'arrive plus à le reconnaître. Ma vision de

L'enfance, une arme contre le futur.

Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, le fait de penser à son enfance. Je trouve que plus on vieillit plus on s’éloigne de notre nous enfant.  Pourquoi ? Juste le fait d’être pris dans la routine, les responsabilités, le travail …. Toutes ces choses ne laisse pas libre court à l’imagination , l’innocence et à ce moment où on était encore inconscient, très curieux.  On voulait tenter des millier d’aventures, découvrir la vie de toutes les façons possibles.  On avait cette envie de vivre , d’aller loin avec juste comme arme notre créativité.  C’était notre esprit contre le reste du monde. Au fur et à mesure que je prends de l’âge, j’ai peur que cette part s’en va de moi, que le monde des adultes me fasse en quelque sorte rentrer dans la société.  C’est ça être adulte ? Perdre son âme d’enfant pour se mettre au service de personne qui nous voit seulement comme des chiffres?  Je veux être Peter Pan et ne jamais grandir. Je ne veux pas me perdr