" L'alcool c'est de l'eau."
Image par Hier und jetzt endet leider meine Reise auf Pixabay aber de Pixabay |
Je vous rassure déjà, j'écris cet article en étant sobre. Quoi que ? ( joke). Soit, gardons notre sérieux. L'alcool, ici les boissons alcoolisées et non ce qu'on voit en chimie, est quelque chose qui peut s'avérer banale mais qui peut tout de même être intéressant d'aborder.
Qu'en dire ? Il est souvent mis sur la table lors de petites soirées ( repas de famille, soirées entre jeunes, évènements importants). Il peut se décliner en alcool qui est dit fort ( comme le rhum, la vodka, la tequila etc ... ), ceux qui ont un grand pourcentage d'alcool ( aux alentours de 40 %) et en alcool moins fort comme les bière et autres. Il y a aussi des alcools que certaines personnes peuvent associer aux genres, comme par exemple les alcools plus raffinés pour les femmes et les plus forts ( comme le whisky) pour les hommes. Oui même l'alcool n'échappe pas à la règle des stéréotypes de genre. L'alcool semble donc être un incontournable des soirées ou de regroupement de personnes.
De ce fait, on peut supposer qu'il y a une grande majorité de personnes qui en consomment de manière je dirais classique et banale. Cependant, ce breuvage ne plait pas forcément à tout le monde. En effet, il y a des personnes qui n'en boivent pas car elles ont " tester" et que l'expérience ne leurs en rien apporter. Il y a des personnes qui n'y touchent pas car cela est interdit dans leurs religions. Il y a des personnes qui n'aime juste pas cela et qui ont conscience des conséquences que cela provoque sur notre corps ( éléments qui seront traités un peu plus tard). Il y a les mineurs , qui ne sont pas censés boire avant l'âge de 18 ans, voire de 21 ans ( d'un point de vue américain). Sauf que nous savons que cette catégorie de personnes enfreignent bien souvent cette règle. Effectivement, ces jeunes peuvent goûter accidentellement ou non de l'alcool lors d'un repas de famille ( ou autres) ou tout simplement avoir envie de vivre une expérience en dérogeant cet interdit et vivre leurs vies d'adolescent.
L'alcool peut être considérer comme un rite de passage. Il y a une limite d'âge qui gravite le sujet. Il y a cette envie de braver cela et de ne faire qu'à sa tête en pensant qu'on a qu'une vie ( YOLO). Il y a aussi les concepts de soirée d'intégrations qui sont typiques dans certains films ou série américain.e.s . Quand les jeunes boivent de l'alcool ( mineure ou jeunes adultes), il y a souvent cette sensation de puissance qui émergent en eux. Une sensation de liberté et de non contrôle. Un sentiment de " cool". L'alcool peut faire monter à la tête. On peut se sentir comme pousser des ailes et vouloir faire tout et n'importe quoi. On se met à avoir des idées qu'on aurait pas eu forcément étant sobre. On se met à dire un peu ce qu''on pense aussi. On peut embrasser, avoir envie de faire des choses ( finir par les faire, ou pas) sous l'emprise de l'alcool. L'alcool peut servir "d'aide" pour ne pas ou ne plus paraitre timide en soirée. Vous avez certainement déjà entendu quelqu'un vous dire ( ou à une autre personne mais vous étiez à côté), " prend un verre tu vas te sentir mieux, tu seras détendu.e". Il rendrait " cool" les personnes et permettrait de mieux s'amuser. Mais au fond, est-ce qu'on en a besoin? Vous avez déjà passer une bonne soirée sans boire de l'alcool ? ( pour les personnes qui en consomment). C'est un peu pour cela que majoritairement les personnes qui consomment de l'alcool sont choquées quand l'autre personne lui dit ne pas aimer l'alcool. L'alcool monte à la tête et nous donne une sensation de ne plus vraiment être soi ( quand on atteint vraiment un stade). L'alcool donne aussi des mal de tête affreux au réveil. L'alcool peut nous faire honte ( par exemple si on nous filme à notre insu, si on fait quelque chose de gênant voire d'extrêmement embarrassant, on peut vomir à un endroit pas top ou sur une personne). Il peut se passer énormément de choses sous l'emprise de l'alcool et on peut aussi ne pas s'en souvenir ( les blackout).
D'un point de vue social, l'alcool peut avoir du bon comme du mauvais. Il permet de faire changer l'ambiance d'une soirée mais cela n'est jamais bon. Il y a énormément de conséquences qui peuvent découler suite à l'absorption d'une quantité d'alcool ( quelle soit minimum ou non). En effet, l'alcool peut provoquer beaucoup de choses. Tout d'abord, sur l'organisme. L'alcool qui est détenu dans le corps est stocké dans le foie. Celui-ci travaille énormément pour le réguler et que cela n'est pas trop d'impact. Le foie est important pour notre métabolisme et si nous l'endommageons avec l'alcool ( qu'il soit fort ou pas, à une fréquence régulière ou non) nous risquons d'avoir une mauvaise surprise un jour. Les ravages de l'alcool peut aussi se voir sur le visage ( tout comme d'autres consommations comme la cigarette ou autres drogues). L'alccol( isme) se voit avec un vieillissement de la peau ( une peau plus marquée et fatiguée). L'alcool peut aussi toucher la mémoire et les capacités cognitives ( neurones and co). C'est la raison pour laquelle on déconseille aux jeunes de consommer de l'alcool avant un certain âge ( le cerveau est comme figé vers les 25 ans).
Je viens de soulever un point important : l'alcoolisme. L'alcool n'est pas seulement une boisson occasionnelle pour des personnes mais au contraire quelque chose de quotidien, de fréquent, d'addictif. On peut assimiler la phrase de l'entête : "L'alcool c'est de l'eau" à ces personnes. L'alcoolisme est une chose à ne pas prendre à la légère. C'est une réelle addiction à l'alcool. Ces personnes consomment régulièrement et surtout ressentent le besoin de boire. Cela peut commencer par un verre un soir puis le suivant et ainsi de suite. Ces individus ne se sentent pas bien si elles n'ont pas leurs alcools à l'heure habituelle. Il y a une véritable relation qui se créer entre l'alcool et la personne. Une réelle dépendance. Sans cette boisson, les personnes concernées ne se sentent pas bien. Elles peuvent devenir agressive, violente et autres. Elles ont besoin d'une aide considérable pour se détacher de cette addiction, de cette relation toxique. L'alcool broie la relation entre le réel et le non réel pour ces personnes. Elles voient en l'alcool un échappatoire à cette vie triste et monotone. C'est une consolation pour elles.
L'alcool créer une addiction donc. Cela pourrait s'arrêter là mais non. Cette obsession maladive peut provoquer d'autres désagréments. En effet, si ce sont des femmes qui sont addictes à cela, il peut avoir de lourdes conséquences. Si elles sont enceintes, il peut avoir des répercussions sur le développement de l'enfant. Celui peut mourir en raison de l'alcool présent dans le sang ou bien naître mais avec des malformations physiques et ou mentales. Il y a des associations qui sont pour les jeunes femmes concernées et mettre en garde concernant cela. On n'entend toujours qu'il ne faut pas boire de l'alcool pendant une grossesse mais sans forcément être pointilleu.se sur le sujet. Je pense que cela ne doit pas être facile pour ces jeunes femmes qui doivent faire face à leurs addictions.
Je terminerai le sujet de l'alcool ( j'ai essayé de l'aborder sous plusieurs angles et si j'ai oublié certains points n'hésitez pas à me le dire), en parlant un peu de sécurité routière. Quand nous passons le code et le permis, on nous informe qu'il ne faut pas dépasser une certaine quantité d'alcool pour prendre le volant. Cependant, le mieux c'est de ne pas boire. L'alcool et la conduite ce n'est pas compatible. Ce breuvage provoque des troubles sensoriels ( vue, audition), une perte de contrôle, une perturbation sur le temps de réaction. Les maux de tête survenant à l'alcool vont handicaper une bonne conduite. L'alcool au volant peut nous faire prendre des risques ( on peut vouloir rouler vite). L'alcool au volant peut tout simplement causer notre mort et celle des autres ( et pas qu'au volant d'ailleurs).
Pour conclure, l'alcool vous en faites ce que vous voulez, je ne serais pas pour juger, mais faites tout de même attention à votre santé. Les addictions à l'alcool peuvent subvenir très jeune ( j'avais écouté le témoignage d'une jeune fille sur Instagram). Il n'y a pas d'âge pour tomber dans le cercle infernal de l'addiction à l'alcool. Il peut avoir plusieurs profils de personnes ( avant qu'elles ne tombent dedans). Faites attention à vos proches. Si vous pensez qu'ils ou elles peuvent avoir développer une dépendance à l'alcool essayez d'en parler avec eux ( ou elles). Essayez de les aider si c'est leurs volonté. Contactez " Alcoolique anonyme" et surtout des centres d'addiction . Enfin bref, faites le nécessaire si vous le pouvez et si vous pensez que c'est le moment opportun. Les personnes qui ne boivent pas d'alcool, n'ayez pas honte. Boire de l'alcool n'est pas une obligation pour passer un bon moment. Restez comme vous êtes et montrer qu'on peut s'amuser même sans une goutte d'alcool dans le sang.
Allez, kiss.
- By Yma.
Commentaires
Enregistrer un commentaire