Accéder au contenu principal

On ne nous voit que comme des chiffres de code barres.

Image de Megan_Rexazin sur Pixabay 

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je sais que cela fait un très long moment que je ne suis pas venue vous aborder et excusez moi par avance. Est-ce que je serais toujours active ? Même moi je l’ignore en avance, j’avance au feeling sans me prendre la tête. Mais je ne suis pas là pour parler de l’avenir du blog mais d’un sujet qui germe dans ma petite tête depuis un moment : les hyper marché.

 

C’est un sujet assez simple mais tout de même intéressant je trouve. Dans un supermarché ou hypermarché, on trouve plusieurs personnes aux alentours des rayons, une vraie diversité. On y recense aussi énormément de produits qui voyagent autour du monde. C’est une véritable rencontre de personnes et de produits. Un lieu d’échange sous-estimé. Qui sait, on peut rencontrer l’amour de notre vie au rayon Bio de Carrefour.

 

Trêve de plaisanterie. Il y a peu de temps, j’ai constaté quelque chose : Les grandes surfaces proposent ce que nous consommons le plus, donc c’est un peu le reflet de la société. Si on consomme, la population d’un pays, plus de produits frais, fromage ou quoi, cela se verra dans les supermarchés et autre endroit où on peut acheter des produits.

 

En partant de ce principe, je tiens à relever deux choses qui ne concernent que mon territoire qui est l’Ile de la Réunion mais qui peut rejoindre peut être d’autres endroits. La première c’est qu’on vit dans un monde qui est submergé par une quantité exagérée de produits carnés et animaux en tout genre  ( laitiers y compris). 

Le problème ? Ce sont les impacts écologiques, sur la santé et surtout par rapport au bien être animal qui est ignoré au plus haut point. Ces produits sont en train grande quantité comparé aux alternatives végétales qui existe en Métropole. Il y en a comme des boissons végétales de types ( Alpro, Bjorg ou autres) mais peu de propositions de simi carne qui peuvent être intéressantes pour dépanner ou manger sur le pouce pour ceux qui suivent ce mode de vie ou ceux qui voudrait changer de mode de vie ou d’alimentation.  Je prends l’exemple des marques comme Beyound Meat, Happy Vore, La Vraie Vie, Accro, Hari&Co, nurishh , Heura, Taifun et encore d’autres. Il y a cependant au moins des gros pots d’Alpro mais pas ceux qui sont au soja, donc un goût neutre qui utilisé pour faire recette sucrées de dessert ou pour l’élaboration de sauce. 

Il y a certaines alternatives végétales pour «  la viande », notamment Garden Gourmet qui font de bonnes choses mais ce n’est pas suffisant en terme de choix quand on sait ce qui se vend autre part. De plus, il est très difficile de trouver du Tofu de très bonne  qualité comme la marque Taifun, en grande surface. Le problème ? Il y a une mauvaise connaissance d’un produit très riche en protéine et intéressante car la plupart des gens restent sur une note désagréable en vue d’une dégustation pas alléchante à leur palets. De plus, le tofu soyeux est difficile à trouver et c’est un élément requis dans certaines recettes végétales. Il est important, je trouve, de propose dans ce type de lieu, une pluralité de produits qui correspondent aux multiples profils d’achats.

Le saviez-vous ? Au mois de janvier, en Métropole, il a été mis en place un concept qui s’appelle le «  Vejanuary ». Le principe ?  Consacrer le mois de janvier à ne pas consommer de viande. Mais comment faire ? Il y a plusieurs ressources en ligne qui sont disponibles pour se guider au mieux, comme le site veganpratique qui regroupe aussi bien des articles, des conseils et des recettes. Sur Youtube, il y a des personnes qui sont reconnues dans le monde Vegan comme La petite Okara, Caro Nola, Alice Esmeralda, Mail0ves ( avec un zéro) , Amandine Léger. De plus, il y a aussi des livres de recettes vegans ( je pense à  30 jours pour devenir Vegan de La Petite Okara) et des profils sur Instagram avec beaucoup de recettes également.

Le rapport avec les hypermarché ?  Je pense qu’ils devrait avoir davantage de produits végétaux ou bien des promotions lors de ce mois-ci surtout afin de promouvoir ce mode d’alimentation ( et de vie). Cela permettra de faire avancer les choses et de faire découvrir des produits qui peuvent être intéressants. Les gens pourraient donc moins consommer de viandes et donc réduire la  souffrance animale.

La deuxième chose dont je voulais en parler , c’est un autre type de consommateur, les personnes musulmanes de la Réunion. Pourquoi cet accent sur  ces personnes et le lien avec les supermarchés de la Réunion ? Eh bien tout simplement du fait que leurs achats se voient restreints en terme de viande.

Pourquoi ? Car la certification qu’elles peuvent consommer ne sont pas bien distribuer dans les grandes surfaces. En effet, pour les personnes musulmanes, il faut une certaine certification qui est «  halal reunion ». Si ce n’est pas écrit Réunion, cela devient compliqué pour elles. De plus, cela est de même pour les restaurants, il y en a peu qui sont certifiés «  hallal réunion » ou du moins pas dans toutes les villes. Il y a donc pas assez de ressources pour ces personnes-là.

Le saviez-vous ? Le Ramadan est une période importante pour la communauté musulmane. Il s’agit d’un des piliers de l’Islam. Qu’est-ce qui s’y passe ? Durant cette période, un mois, les personnes musulmanes pratiquent un jeûne où elles ne peuvent pas boire et manger pendant une certaine temporalité de la journée. Ils peuvent manger du coucher du soleil au lever du soleil. C’est une période de purification et qui est tournée vers leur dieu, Allah. Suite à cela, il y a la «  cérémonie » de l’Eid Mubarak qui est un véritable moment de partage et de bienveillance. Le Ramadan se termine ainsi.

Je pense que les grandes surfaces peuvent faire une décoration, en fonction de leurs superficies et leurs moyens afin de rendre hommage, en quelques sortes, à cette communauté. C’est important de prendre en considération tous les clients. Elles pourraient aussi mettre en avant des produits de la communauté musulmane, ou des promotions.  

 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de vivre.

" Sèche tes larmes, je ne suis qu'une graine qui n'a pas pris racine" Cordon, Bigflo et Oli.  Photo by pandannalmagen sur Pixabay. Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien depuis le temps. Personnellement, je suis en vacances et je profite pour me concentrer sur moi même et passer du bon en temps en famille. En tout cas j’espère que tout se passe bien de votre côté. Je voulais vous remercier de continuer de me lire et cela malgré mon irrégularité. Cela fait vraiment plaisir. Bonne lecture à vous et que du love ! Aujourd’hui, je voulais parler avec vous d’un sujet qui est d’assez d’actualité et surtout très important : l’avortement. Pourquoi ce sujet ? Premièrement, cela est un sujet sociétal qui est important et qui mérite qu’on en parle. Cela se connote au mouvement du féminisme notamment. Hormis cela, cela concerne la vie et le corps. Deuxièmement, tout simplement par rapport à ce qui s’est passé aux États Unis il y a peu. Les femmes de certains états ne

En corps.

 FACE A MOI -MÊME.  Photo d'Amandine. Son instagram @_.fat_a_lity._ Assise sur le sol, je suis face au miroir. Face à moi-même. J'ai décidé d'affronter la pire personne: moi-même. Je me contemple dans le miroir, enfin j'analyse ce que  je vois. Je fais attention à tous les détails que me renvoie ce reflet. Je mets la perception de mon corps à rude épreuve. Mon corps. Cette chose qui enrobe le squelette duquel je suis faite. Cet amas de chair que tantôt j'aime et tantôt je hais. Cette chose qui évolue avec nous, qui en proportion que cela soit verticale ou horizontale, provoquant  des vergetures. Ces traces sur nos corps qui sont  semblable à des traits dans le sable. Cet instrument qui permet de s'identifier en tant que soi et en tant qu'autrui. Il symbolise notre identité. Mon corps. Je prends le temps, de le regarder, de me regarder enfin plutôt de me redécouvrir. Par moment, quand je le vois, je n'arrive plus à le reconnaître. Ma vision de

L'enfance, une arme contre le futur.

Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, le fait de penser à son enfance. Je trouve que plus on vieillit plus on s’éloigne de notre nous enfant.  Pourquoi ? Juste le fait d’être pris dans la routine, les responsabilités, le travail …. Toutes ces choses ne laisse pas libre court à l’imagination , l’innocence et à ce moment où on était encore inconscient, très curieux.  On voulait tenter des millier d’aventures, découvrir la vie de toutes les façons possibles.  On avait cette envie de vivre , d’aller loin avec juste comme arme notre créativité.  C’était notre esprit contre le reste du monde. Au fur et à mesure que je prends de l’âge, j’ai peur que cette part s’en va de moi, que le monde des adultes me fasse en quelque sorte rentrer dans la société.  C’est ça être adulte ? Perdre son âme d’enfant pour se mettre au service de personne qui nous voit seulement comme des chiffres?  Je veux être Peter Pan et ne jamais grandir. Je ne veux pas me perdr